Journée mondiale des solitudes

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le 23 janvier 2021 aura lieu la "Journée mondiale des solitudes". A Aix, cette journée sera proposée sous forme de campagne digitale.

A l’initiative de l’association Astrée, la « Journée mondiale des solitudes » a pour principaux objectifs de sensibiliser le public aux réalités de la solitude et de permettre aux personnes concernées de sortir de leur isolement par une prise de conscience collective et un engagement du plus grand nombre d’acteurs à « rompre les solitudes ».

Cette journée s’inscrit dans les missions du collectif des solitudes qui accompagne et écoute tout au long de l’année ceux qui en ont besoin. Cette journée permet d’apporter un éclairage sur toutes les formes de solitudes renforcées en 2020 par la crise sanitaire et sociale, mais aussi de créer un grand élan de solidarité pour lutter contre ce fléau.

Une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne menée la semaine du 18 janvier va présenter par voie dématérialisée des vidéos de sensibilisation, un film publicitaire, les résultats d’une étude IFOP sur les « français et la solitude en 2020 ».

Un concours artistique était ouvert d’octobre à décembre 2020 sur les thématiques des solitudes ou du lien social. Les œuvres sélectionnées seront diffusées sur différents supports (exposition physique, diffusion sur le site de l’association, édition d’un recueil d’oeuvre…).

L’ensemble des informations disponibles se trouve sur :
https://www.astree.asso.fr/fr/decouvrir-astree/journee-des-solitudes/concours


A Aix, les associations s’unissent pour lutter contre la solitude

Sur Aix-en-Provence et ses alentours, 5 associations ont décidé d’unir leurs forces et de proposer des réponses cohérentes à tous ceux qui souffrent de solitude et d’isolement. Ainsi, les Associations Astrée, les Petits Frères des Pauvres, SOS Amitiés, la Société Saint Vincent de Paul, Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers (VMEH) et Unis-Cité ont créé le « Collectif Aixois des Solitudes » en s’engageant à créer un maximum de passerelles entre elles.


Contacts et liens utiles

  • Antenne d’Aix-en-Provence de l’association Astrée :
    Personnes de tous âges, souffrant de solitude et/ou traversant un épisode difficile, désireuses de parler régulièrement avec un bénévole Maison de la vie associative du Pays d’Aix
    Le ligourès - Place Romée de Villeneuve
    13090 Aix-en-Provence 
    Tél : 07 69 70 19 27
    aix@astree.asso.fr 
    https://www.facebook.com/astreeaix
  • Association Passages (écoute, soutien, accompagnement pour les personnes malades, âgées, en fin de vie, en deuil et pour leurs proches) :
    Le Ligourès - 16 Place Romée de Villeneuve
    13090 Aix en Provence
    Tél. 06 95 88 95 98
    Mail : ecoute.pasg@me.com
    Site : www.passages-aix.fr
  • Association Petits frères des pauvres
    Personnes de plus de 50 ans, isolées, fragilisées par leur état de santé ou leur situation financière et désireuses de VAD (AMFV : maladie grave ou fin de vie)
    Mail : aixenprovence@petitsfreresdespauvres.fr
    Site : www.petitsfreresdespauvres.fr
    Réseaux sociaux : www.facebook.com/lespetitsfreresdesPauvres
  • S.O.S Amitiés
    Personnes de tous âges, souffrant de solitude et désireuses de parler avec une personne de manière anonyme
    Tel : 04 42 38 20 20
    Mail : sosamitie.aix@gmail.com
    Site : www.sos-amitie.com
    Réseaux sociaux : www.facebook.com/sosapaysdaix
  • Société de Saint Vincent de Paul France
    Personnes de tous âges, souffrant de solitude ou de pauvreté et désireuses d’un soutien (relationnel, collectif, administratif, etc.)
    Tel : 04 42 21 13 12
    Mail : bernard.francou@wanadoo.fr
    Site : www.ssvp.fr
    Réseaux sociaux : www.facebook.com/SocieteDeSaintVincentDePaulFrance