Journée des solitudes du 23 Janvier 2022

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Des millions de Français vivent en grande solitude, quels que soient l’âge et la catégorie sociale. La Journée des Solitudes qui a lieu tous les ans le 23 janvier est un rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation autour du fléau des solitudes et du vivre ensemble.

POURQUOI ?

En 2021, 18% des français déclaraient se sentir toujours ou souvent seuls et 2 personnes sur 3 n’osaient pas parler de leur solitude. Ces chiffres progressent et concernent tout le monde et tous les âges. La solitude choisie peut être positive (créativité, diminution du stress...). Toutefois, lorsqu’elle est chronique ou subie, la solitude peut être dévastatrice. Elle engendre le plus souvent des conséquences sociales (repli sur soi, attitude défensive, désengagement de la vie publique…) et / ou sanitaires ( souffrance psychologique, renoncement aux soins, consommation de médicaments psychotropes, pensées suicidaires...) négatives.

Près d’1/4 des français considère ce problème comme « très important ».

QUOI ?

Afin de poursuivre la mobilisation contre ce fléau, l’association Astrée organise du 17 au 23 janvier 2022, la 5ème édition de la Journée des Solitudes.

Au programme :
• présentation du 3ème baromètre « les Français et la solitude » et d’une étude inédite IFOP avec des propositions concrètes
• résultat du concours artistique « Rompre les Solitudes »
• diffusion de vidéos de sensibilisation réalisées par des étudiant.e.s de l’IUT de Bobigny
• mobilisation sur les réseaux sociaux
Retrouvez l’ensemble des informations sur : journée des solitudes

QUI ?

Sur Aix-en-Provence et ses alentours, 5 associations ont décidé d’unir leurs forces et de proposer des réponses cohérentes à tous ceux qui souffrent de solitude et d’isolement. Cette journée s’inscrit dans les missions du « Collectif Aixois des Solitudes » qui accompagne et écoute tout au long de l’année les personnes qui en ont besoin.

Leurs principales missions partenariales :
• Réorienter les demandes d’aide et les offres de bénévolat, lorsqu’une association ne peut y répondre favorablement (objectif « guichet unique » d’orientation),
• Organiser conjointement des journées spécifiques d’information et des évènements festifs,
• Réaliser des accompagnements partagés, lorsqu’une alternance permet de faire face plus facilement à une situation difficile,
• Créer des supports de communication communs.

Aujourd’hui, le collectif comprend les Associations Astrée, les Petits Frères des Pauvres, SOS Amitiés, Saint Vincent de Paul, Visite des Malades dans les Établissements Hospitaliers (VMEH) et Unis-Cité.

Antenne d’Aix-en-Provence de l’association Astrée :
Centre social Jean-Paul Coste
217 avenue Jean-Paul Coste
13100 Aix-en-Provence
Tél : 07 69 70 19 27
aix@astree.asso.fr