Jazz et Musiques Actuelles

Chris DAWSON

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Flûtes. Master-class novembre 2017

Chris DAWSON

Multi-instrumentiste autodidacte, Chris Dawson joue flûtes et sifflets principalement traditionnels, cistre et bouzouki, mais aussi plein d’autres instruments comprenant bodhran, mandoline, didjeridoo, claviers, basse, guitares ; ;.

Ce jeune homme de Manchester a collaboré avec des grands noms de la musique celtique notamment Dan Ar Braz, Michael McGoldrick, Alain Genty, Sylvain Barou, Annie Ebrel, et a même joué en concert avec la première formation de Lunasa.

Chris Dawson est également l’un des rares joueurs de flûte capable de jouer de la flûte en utilisant la respiration circulaire,une technique qui permet de jouer indéfiniment et sans interruption dans les notes. Il est aussi mondialement réputé pour la fabrication des ses propres flûtes.

Créateur du groupe Keltiac, il joue désormais au sein du groupe Solstice.

François LAUDET

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Batterie. Master-class novembre 2017

François LAUDET

Considéré comme le meilleur batteur swing français de sa génération, François Laudet est le seul batteur français a avoir été employé dans le Grand Orchestre de Count Basie.

Co-fondateur du Big Band Ornicar, il se spécialisa très vite dans la propulsion des grosses machines (big band de Gérard Badini puis de Michel Leeb entre autres) avant de créer son propre big band, en 1992, dédié aux musiques de Buddy Rich, Glenn Miller et Count Basie (6 albums ont été enregistrés avec son FLBB).

Il demeure aujourd’hui l’un des drummers les plus fins et les plus efficaces de l’histoire de l’hexagone.

On a pu l’entendre auprès de Clark Terry, Phil Woods, Monty Alexander, Wild Bill Davis, Anita O’Day, Ray Bryant, Dee Dee Bridgewater, Robin McKelle, Michel Legrand et bien d’autres encore.

Charmin MICHELLE

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Chant. Master-class novembre 2017

Charmin MICHELLE

Goût et discrétion. Swing et savoir-faire. Grâce et groove. Intimité et panache. La chanteuse Charmin Michelle livre tout ce qui précède et plus encore.

C’est ce que disait le Minneapolis Star Tribune au sujet de cette chanteuse charismatique dont le style de conversation rappelle la regrettée Billie Holiday et d’autres dames légendaires du jazz.

Charmin Michelle est une chanteuse avertie qui rajoute toujours sa propre empreinte sur une mélodie, adepte de la vie sur la route c’est une habituée des tournées internationales.

Au cours de sa première tournée en Europe en 1997, elle a été l’invitée d’honneur des pianistes de renommée internationale Mulgrew Miller et Kirk Lightsey. Depuis 1998, elle a joué dans de nombreux festivals de jazz en Espagne, au Portugal et en France avec le pianiste du Tuxedo Big Band, Ignasi Terrazza et le leader du big band, Oriol Bordas.

Céline BONACINA

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Saxophones. Master-class mai 2018

Céline BONACINA

Née à Belfort en 1975, elle est issue d’une famille de musiciens. Céline Bonacina grandit avec en elle la passion du chant, du rythme, et le désir évident de jouer d’un nstrument.

Elle commence à étudier la musique à l’âge de 7 ans en suivant un cursus dit classique dans différents conservatoires à Belfort, Besançon puis Paris.

Lors de ses années parisiennes de 1996 à 1998, elle intingre plusieurs big band et fait du saxophone baryton sont instrument de prédilection.

Développer un jeu de soliste avec cet instrument devient alors naturellement une priorité.

Titulaire du CA de saxophone et du DE de jazz, elle part ensuite pour l’île de la Réunion où elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional pendant 7 ans. De retour en France en 2005, elle crée le “Céline Bonacina Trio”.

Philippe CARMENT

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class juin 2018

Philippe CARMENT

Philippe Carment connaît l’histoire du piano jazz sur le bout des doigts. Cet autodidacte est l’exemple même du jazzman accompli.

En 1990, il forme le Philippe Carment Trio en compagnie de Bertrand Couloume à la contrebasse et de Franck Enouf à la batterie, qui remporte le Premier Prix du concours Radio France.

Aujourd’hui Professeur à l’Ecole d’Improvisation de Jazz Christian Garros de Mont-Saint-Aignan depuis sa création en 1979, il y enseigne le jazz et fait profiter de son expérience une centaine de pianistes de tous âges.

Possesseur d’un palmarès hors norme, il a participé à d’innombrables festivals tout autour du globe que ce soit en Europe, en Amérique ou encore au Moyen-Orient et toujours en compagnie des plus grands noms du jazz.

Camille BIGEAULT

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Batterie. Master-class décembre 2019

Camille BIGEAULT

Camille est une batteuse et compositrice qui construit son travail autour de la superposition de différentes signatures rythmiques.

Principalement basée sur des mesures impaires, elle fait son exploration à travers des solos sur ostinatos, des polyrythmies et compositions musicales partantsde grooves originaux. Sa connaissance et son contrôle de l’espace et du temps lui donne la possibilité de faire vivre à l’auditeur des sensations d’illusions rythmique, de renversements et de voyages à travers sa perception du temps.

Elle donne internationalement des master-classes, clinics et drums-camps sur le sujet, trouvant passionnant le fait d’expliquer au public comment apprivoiser toutes ces métriques impaires et polyrythmies de façon pratique et comment développer un nouveau langage à partir de cela.

Elle a commencé à se faire connaître grâce aux réseaux sociaux, et à ses apparitions à DrumChannel et Druméo où elle a tourné des lessons sur les illusions de grooves, les ostinatos et les polyrythmies.

Camille est aussi une batteuse polyvalente : elle a joué dans de nombreux groupes de rock, jazz fusion, pop et prog, notamment l’opéra rock Le rouge et le noir, un tribute à Genesis et en tournée avec la chanteuse Jenifer et le youtubeur Pv Nova.

Fausto FERRAIUOLO

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class février 2019

Fausto FERRAIUOLO

Fausto Ferraiuolo commence à étudier le piano dès l’âge de 8 ans avant de se consacrer par la suite au jazz. Il étudie ensuite à la SMITS (Scuola Musicale di Improvvisazione e Tecnica Strumentale) à Naples.

Il est l’auteur de la bande originale du court métrage L’avventura di una bagnante réalisé par Francesca Sica et du documentaire L’erba proibita. Il a aussi interprété des bandes sonores de films muets tels que The Strong Man de F. Capra.

Depuis 1998, il est compositeur et musicien sur scène de plusieurs représentations théâtrales de la Compagnia Pippo Delbono qui le conduira en tournée dans toute l’Europe ainsi qu’au Moyen Orient et en Amérique du Sud.

En 1998, il a été choisi par un jury international pour participer au deuxième Concours international de piano de jazz “Martial Solal” au Conservatoire de Paris. Il est depuis 2006 professeur de piano jazz au Conservatoire de Gênes.

Marylise FLORID et Sylvain LUC

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Guitares. Master-class janvier 2020

Marylise FLORID et Sylvain LUC

Marylise Florid, guitariste au palmarès constitué des plus hautes récompenses du monde de la guitare classique, passionnée de pédagogie, a pour originalité d’avoir dès le plus jeune âge, côtoyé sur scène des musiciens de tous univers.

Sylvain Luc, jazzman à la renommée internationale, s’intéresse à la transmission de son art et développe des outils pédagogiques afin de sensibiliser les élèves musiciens à l’improvisation. C’est en utilisant la polyvalence artistique de son parcours qu’il arrive à sensibiliser chaque musicien à la création instantanée.

Leur complicité permet aussi d’instaurer des passerelles entre les différents langages musicaux poussant chacun à mieux cerner les enjeux de sa propre ouverture musicale pour chaque fois approfondir un peu plus sa propre identité d’interprète ou de créateur.