Instruments polyphoniques

Bertrand CHAMAYOU

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class avril 2014

Bertrand CHAMAYOU

Pianiste français de premier plan, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale grâce à sa technique transcendante, à l’acuité de ses interprétations et à une sonorité très reconnaissable qui imprime sa singularité à travers un immense répertoire.

Il se produit sur les scènes du Théâtre des Champs-Elysées ou de la Philharmonie de Paris, au Lincoln Center de New- York parmi tant d’autres. Bertrand Chamayou collabore par ailleurs avec les plus prestigieux orchestres du monde, dont le New York Philharmonic, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Chambriste très prisé,on peut citer parmi ses partenaires de prédilection la violoncelliste Sol Gabetta et les violonistes Vilde Frang et Renaud Capuçon. Ayant acquis une solide réputation internationale pour ses interprétations des romantiques, Bertrand Chamayou n’en demeure pas moins un éminent spécialiste des musiques des XXème et XXIème siècles.

Max BONNAY

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Accordéon. Master-class avril 2015.

Max BONNAY

Depuis 1987, Max Bonnay se produit à l’accordéon et au bandonéon dans les formations les plus diverses.

Très attiré par la formation de duo, il travaille pour la constitution d’un répertoire d’œuvres permettant à l’accordéon de côtoyer toutes les familles d’instruments. Depuis 2000, il fait plusieurs tournées de concerts avec Tango Futur.

Il est invité le 4 mai 2003 par les musiciens de l’Opéra de Paris, pour un concert exceptionnel au Palais Garnier. Il se produit aussi régulièrement à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Depuis 2006, il réalise avec Claude Delangle un duo original. Il présente au Festival d’accordéon de Moscou sa version du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky et de Tango-Fusion d’Yves Prin avec Elena Rassadkina.

En 2008, avec le groupe Tocca Tango, il réalise la création de Impression Tango à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et de Mientras de G. Finzi.

Nelson GOERNER

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class avril 2015

Nelson GOERNER

Nelson Goerner s’est produit avec la plupart des orchestres les plus prestigieux : Philharmonia Orchestra, London Philharmonic Orchestra, …

Chambriste recherché, Nelson Goerner collabore avec de prestigieux artistes tels que Martha Argerich, Janine Jansen et Gary Hoffman.

Il est professeur de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève et il enseigne à l’Académie Barenboim-Saïd à Berlin.

François-Frédéric GUY

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class mars 2016

François-Frédéric GUY

Les plus grands orchestres internationaux font appel à son talent : le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra,…

A partir de l’année 2008, François-Frédéric Guy se consacre à l’intégrale des sonates et concertos de Beethoven, qu’il interprète avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Il crée en 2012 le Double Concerto de Bruno Mantovani.

Thierry ESCAICH

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Orgue. Master-class avril 2017

Thierry ESCAICH

Thierry Escaich est une figure incontournable de la création contemporaine. Compositeur, organiste et improvisateur de renommée internationale, son catalogue comporte près d’une centaine d’œuvres récompensées par de nombreux prix internationaux.

Depuis 1992,il enseigne l’écriture et l’improvisation et donne également des master-classes d’orgue, d’improvisation et de composition en France et à l’étranger.

En parallèle, sa carrière de compositeur acquiert une solide réputation dès les années 90 notamment grâce à des œuvres telles que Le Chant des ténèbres ou Ad Ultimas Laudes, pour douze voix mixtes.

Aujourd’hui, son catalogue s’est enrichi d’œuvres allant de l’instrument solo à l’orchestre symphonique, en passant par de nombreuses pièces de musique de chambre.

L’orgue tient une place prépondérante dans sa musique, que ce soit en tant que compositeur ou interprète. Dans ses concerts, il aime mêler ses propres œuvres à celles d’autres compositeurs.

Claire-Marie LE GUAY

Conservatoire d’Aix-en-Provence
Claire-Marie LE GUAY

Présente sur les scènes internationales, Claire-Marie Le Guay s’est récemment produite avec le Bamberg Symphoniker sous la direction de Louis Langrée et en récital à la Folle Journée de Nantes.

En concerto, en musique de chambre ou en récital, Claire-Marie Le Guay est l’invitée de nombreux festivals de renom.

Elle s’est notamment produite avec de nombreux orchestres, tels que le Bayerischer Rundfunk à Münich, la Camerata Salzburg, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Claire-Marie Le Guay se distingue également par ses enregistrements, à l’image de son dernier disque BACH, brillamment récompensé par la critique. De par sa grande ouverture d’esprit et sa curiosité musicale intarissable,la pianiste développe un vaste répertoire allant de Bach à Escaich.

Pianiste soliste incontournable, elle est habitée par un grand sens du partage de la musique. Claire-Marie Le Guay est aussi directrice artistique du Festival International de musique de Dinard

Lucas DEBARGUE

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class avril 2018

Lucas DEBARGUE

Lucas Debargue étudie le piano à partir de l’âge de 11 ans au Conservatoire de Compiègne avec Christine Muenier. Adolescent, il se passionne alors pour le répertoire classique.

Pendant ses études, il commence à donner des concerts publics comme lauréat de fondations.

En 2014, il remporte le premier prix dans la catégorie "professionnel" au neuvième concours international de piano Adilia Alieva, à Gaillard. En 2015, il participe au prestigieux Concours International Tchaïkovski et y remporte le quatrième prix de piano et le prix spécial de la Critique Musicale de Moscou.

Cette récompense lui permet de commencer une carrière internationale de concertiste, qui l’amène à jouer dans les salles les plus renommées. Il obtient le prix Cortot en 2016, qui marque la fin de ses études à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

Victor VILLENA

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Bandonéon. Master-class décembre 2018

Victor VILLENA

Victor Villena commence l’étude du bandonéon à l’âge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires.

En 1999, il quitte l’Argentine pour s’installer en France. Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises et mondiales les plus renommées.

De 2003 à 2007, il fait partie de la tournée mondiale du Gotan Project, groupe mythique de musique électronique. En 2007, il dirige l’Opéra María de Buenos Aires.
En 2010 il crée Rêves et Désirs pour bandonéon et Orchestre. Depuis 2014, il participe à la création de la classe de bandonéon de Yvonne Hahn au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.

En 2015, il enregistre à New York l’album du spectacle 9 Secrets of Accra. Il participe aussi à la création du Double concerto pour bandonéon, accordéon et orchestre de Alejandro Schwarz. Il participe dans la saison 2016-2017 à la création de l’Opéra contemporain L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon.

Dominique MERLET

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class décembre 2018

Dominique MERLET

Fasciné par l’orgue dès son plus jeune âge, il fréquente une maîtrise, où il découvre le chant et la musique ancienne. C’est à l’âge de 12 ans que naîtra sa vocation de pianiste, lors d’une rencontre avec la Sonate en sol mineur de Robert Schumann.

Il entre à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il en sortira avec un premier prix dans chacune de ces disciplines.

Il entreprend par la suite une carrière de concertiste international et effectue de nombreux enregistrements, à maintes reprises salués par le biais de récompenses prestigieuses : le prix Charles Cros, Diapason d’or, Grand Prix du disque.

Grand pédagogue, ancien président de l’EPTA, l’association européenne des professeurs de piano, professeur au CNSMD de Paris ainsi qu’à Genève, Dominique Merlet compte parmi ses élèves des artistes menant aujourd’hui des carrières internationales.

Jean-Philippe COLLARD

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class avril 2019

Jean-Philippe COLLARD

Jean-Philippe Collard est un pianiste renommé ainsi que le directeur artistique des Flâneries de Reims.

Elevé dans une famille mélomane, il participe dès son plus jeune âge aux concerts de musique de chambre en famille. Il étudie le piano avec Pierre Sancan au Conservatoire National Supérieur de Paris, et passe les concours internationaux, avant d’être projeté sur le devant de la scène internationale.

Parmi ses modèles, il y a Horowitz, avec lequel il se lie d’amitié. Interprète recherché de la musique française, Jean-Philippe Collard est aujourd’hui fort d’une discographie de plus de cinquante titres, et s’est produit sur les plus grandes scènes internationales. Il a joué avec de nombreux chefs et orchestres réputés à travers le monde.

Stephan KOVACEVICH

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class avril 2022

Stephan KOVACEVICH

Stephen Kovacevich est né en 1940 à Los Angeles, il commence l’étude du piano à l’âge de onze ans. À dix-huit ans, il s’installe en Angleterre, où il vit encore actuellement, pour étudier avec Dame Myra Hess.

Il joue régulièrement en soliste avec la Camerata de Salzbourg, les London, Los Angeles et Israel Philharmonic orchestras, les Pittsburgh, Finnish Radio, Swedish Radio et Montreal Symphony Orchestras ; en récital à Edimbourg, Londres, Paris, Amsterdam et Chicago. En musique de chambre, il est le partenaire régulier de Michael Collins, Lynn Harrell, Steven Isserlis et Emmanuel Pahud.

Depuis 1984, il a des activités de chef d’orchestre et a notamment dirigé le Chamber Orchestra of Europe. Il collabore régulièrement avec les London Mozart Players, le City of Birmingham Symphony, le Royal Liverpool Philharmonic, le Vancouver Symphony Orchestra, l’orchestre symphonique de Sydney, les orchestres de Copenhague et de Lisbonne et le Los Angeles Philharmonic Orchestra. Il a été chef principal invité de l’Australian Chamber Orchestra.

Stephen Kovacevich a enregistré chez Philips, Onyx et EMI notamment l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven. Son enregistrement du Concerto n° 1 pour piano de Brahms avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Wolfgang Sawallisch a reçu de nombreux prix, il a enregistré les Valses pour piano de Chopin et les Valses Nobles et sentimentales de Ravel des pièces pour flûte et piano de Debussy, Ravel, Prokofiev avec Emmanuel Pahud.

David FRAY

Conservatoire d’Aix-en-Provence

Piano. Master-class avril 2023


Fils d’enseignants dans l’un des deux lycées généraux tarbais, David Fray commence le piano très tôt, à 4 ou 5 ans, sous l’influence de la culture musicale allemande, langue enseignée par sa mère. A 14 ans, il est distingué par le conservatoire de sa ville natale où il obtient trois médailles d’or : piano, musique de chambre et formation musicale.

Après avoir remporté divers concours, il entre en 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jacques Rouvier où il obtient le diplôme de formation supérieure avec mention très bien.

En 2002, David Fray est admis en cycle de perfectionnement — de nouveau chez Jacques Rouvier — puis en formation supérieure de musique de chambre — dans la classe de Christian Ivaldi et de Claire Désert.

Depuis, il s’est produit, entre autres, à la Cité de la musique (2002), au Théâtre Mogador à Paris (2003), au Festival de La Roque-d’Anthéron (été 2004), au festival d’Entrecasteaux, à la 15e édition de La Folle Journée de Nantes (2009), Place des Arts de Montréal et à l’Alti Hall de Kyoto.
Il collabore avec des orchestres internationaux de renom comme l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris sous la direction de John Axelrod et Christoph Eschenbach, l’Orchestre national de France, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Métropolitain de Montréal…
Il effectue des tournées dans plusieurs pays du monde…

En parallèle, David Fray obtient des récompenses et des distinctions. Après s’être vu attribuer le 2e Grand Prix au Concours international de Montréal, en 2004, la maison de disques canadienne Atma Classique signe avec lui un contrat et lui fait enregistrer son premier disque consacré à Schubert et Liszt.

À la suite d’un concert où il remplaça Hélène Grimaud au Théâtre du Châtelet en juin 2006, Virgin Classics signe avec lui un contrat d’exclusivité. L’année suivante, un disque est publié, enregistrement qui met « en miroir » les œuvres de Bach avec celles de Pierre Boulez. En 2008, le second disque est consacré aux quatre concertos pour clavier et cordes de Bach pour lesquels il est accompagné par l’Orchestre de Chambre de Brême.

En 2009, invité au Festival International de Baalbeck au Liban.