Inscription temps périscolaires (restauration scolaire et accueil matin et soir) - Rentrée 2021/2022

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Période d’inscription :
du 22 mars au 16 juillet 2021

Il vous est possible de remplir le formulaire d’inscription périscolaire en téléchargement sur cette page. Pour cela il est nécessaire de l’enregistrer sur votre ordinateur.

La ville d’Aix-en-Provence s’engage depuis de nombreuses années dans des dispositifs partenariaux et des actions visant à proposer aux familles des services de proximité de qualité et destinés à favoriser la réussite scolaire des enfants.

Ces dispositifs comme le Plan Educatif de Territoire, ou le Plan de Développement Durable sont régulièrement actualisés et représentent des engagements forts de la ville en terme de moyens humains et financiers.

Ainsi, toutes les écoles maternelles et élémentaires de la commune disposent d’un service d’accueil périscolaire, le matin, pendant la pause méridienne et le soir. Ces services ont un rôle social évident pour faciliter la vie des familles, ils permettent de créer des espaces éducatifs qui respectent l’enfant et favorisent le partage, la découverte et le vivre ensemble.

Ces services périscolaires (accueil du matin - restauration scolaire - accueil du soir) restent des moments privilégiés où l’enfant doit évoluer dans le respect des règles communes.

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, la famille remplit obligatoirement une demande d’inscription, avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.

Tout enfant dont la famille n’aura pas préalablement déposé un dossier d’inscription dûment complété et signé avec les pièces annexes ne sera pas admis à fréquenter le service de restauration scolaire et/ou le service d’accueil matin/soir.

L’enfant restera sous la responsabilité de son enseignant ou des parents.

L’inscription de l’enfant sera valable pour la durée de l’année scolaire.

Tout changement de situation (situation familiale, sociale) en cours d’année devra être signalé dans les meilleurs délais auprès du service Vie Scolaire qui procèdera à la mise à jour du dossier.

L’actualisation du dossier (exemple : changement de Quotient Familial, d’adresse, ou de redevable facturation) ne pourra être effective qu’à la date de réception des documents justifiant la mise à jour et envoyés par les responsables légaux.
Les mises à jour seront prises en compte pour les factures non encore émises.

L’inscription d’un enfant en cours d’année est possible, mais il appartient à la famille de faire au préalable les démarches nécessaires au service Vie Scolaire en remplissant et en déposant le dossier d’inscription et les pièces annexes sinon l’enfant ne pourra pas être pris en charge par les services périscolaires.

Le délai de traitement du dossier est de 48 heures à compter de la réception du dossier par le service Vie Scolaire. L’enfant ne pourra donc être pris en charge sur les temps d’accueil que deux jours ouvrés après le dépôt du dossier par les Responsables légaux.

Renouvellement inscriptions périscolaires (restauration scolaire et accueils matin et soir)

A compter du 3 mai 2021, inscription directement en ligne via le Kiosque Education en vous connectant sur votre espace personnel avec votre code famille ou autres modalités de renouvellement d’inscriptions ci-dessous.

Première inscription 

  • Étape 1 : Je remplis la fiche Responsables légaux, la fiche enfant et la fiche de liaison et sortie, (1 fiche par enfant à remplir),
    Télécharger le formulaire d’inscriptions périscolaires ici
  • Étape 2 : Je dépose ou envoie le formulaire (la fiche Responsables légaux, la fiche enfant et la fiche de liaison et sortie) au service Vie Scolaire ou en mairie de quartier

Pièces à fournir :

→ La fiche Responsables légaux, la fiche enfant et la fiche de liaison et sortie, dûment remplies et signées (1 fiche par enfant à remplir),
→ Photocopie Pièce d’identité (CNI, passeport) du Responsable légal 1,
→ Justificatif de domicile de moins de trois mois (facture électricité, gaz, téléphone fixe, abonnement internet),
→ Attestation CAF du mois en cours avec mention du Quotient Familial ou attestation MSA ou photocopies (4 pages) de la feuille d’imposition (exclusivement pour les personnes concernées par la tarification QF restauration scolaire voir chapitre 7 participation des familles/facturation),
→ Attestation d’assurance périscolaire ou Responsabilité civile au nom de l’enfant.

Les responsables légaux devront également, en fonction de leur situation particulière, fournir certains documents complémentaires

→ En cas de divorce/séparation :

Garde exclusive : joindre obligatoirement Jugement du JAF précisant les modalités de la garde de l’enfant. A défaut courrier de l’autre parent précisant le mode de facturation souhaité + pièce d’identité de l’autre parent (Responsable 2),
Garde alternée : joindre obligatoirement Jugement du JAF précisant les modalités de la garde de l’enfant. A défaut, courrier des deux parents précisant le mode de facturation souhaité en fonction d’un calendrier à produire + pièce d’identité de l’autre parent (Responsable 2) + justificatif de domicile (Responsable 2) + justificatif pour calcul tarification restauration scolaire si personne concernée.
Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) à établir avec l’école et la PMI (pour les enfants scolarisés en Petite section et Moyenne section maternelle) ou la Médecine Scolaire (élèves de grande section maternelle à CM2). L’accès de l’enfant aux services périscolaires (restauration et/ou accueils matin/soir) ne sera possible qu’après accord de la commission municipale chargée d’examiner les PAI.

Notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en cas d’accompagnement d’un AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap)

Service Vie Scolaire
19 rue Lisse St Louis - Aix-en-Provence
04 42 91 89 17

Horaires d’ouverture au public :

Le lundi de 13h15 à 16h15
Le mardi de 9h à 12h15
Le mercredi de 9h à 12h15
Le jeudi de 13h15 à 16h15
Le vendredi de 9h à 12h15 et de 13h15 à 16h15

A lire aussi :