Mercredi 18 septembre 2024 aura lieu l’inauguration des plaques sur les statues Siméon et Portalis de part et d’autres des escaliers du palais Verdun (ancien palais de justice), en présence de Renaud Le Breton de Vannoise, Premier Président de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence et Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Franck Rastoul, Procureur Général près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Monika Mahy-ma-somga, Bâtonnière d’Aix-en-Provence, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Adjointe au Maire déléguée au Patrimoine et aux Musées et Conseillère métropolitaine, et du Conseil Municipal.
Une joute oratoire des secrétaires de la Conférence du barreau d’Aix-en-Provence, Maître Jean Baduel et Maître Pavel Debanne, sera proposée.
Rendez-vous à partir de 18h, au palais Verdun
Restauration des statues Portalis et Siméon - août et septembre 2024
Cette restauration a été décidée en rapport avec le choix du personnage aixois pour l’édition 2024 des Journées européennes du Patrimoine : Jean Etienne Marie Portalis.
En effet Portalis est co-auteur du Code civil mis à l’honneur en 2024 à l’occasion du 220e anniversaire de la création du code civil cette année.
L’artiste aixois Joseph Marius Ramus est présenté dans le livret ainsi que les statues de Portalis et Siméon, toutes deux au pied du Palais de Justice. Elles recevront en préambule de ces journées du patrimoine une plaque permettant enfin de les identifier.
En effet elles étaient restées anonymes depuis leur inauguration en 1847 sous l’égide du maire Aude de l’époque.
En préambule de l’intervention pour la restauration des statues de Portalis et Siméon, la Direction du Patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence a fourni à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) un dossier historique détaillé.
Les œuvres préparatoires (statuettes d’une 20cm) de ces deux statues sculptées par Joseph Marius Ramus, sculpteur aixois, se trouvent toujours dans les collections du Musée Granet, dans la salle des sculptures en rez-de-chaussée du musée.
Le sculpteur Ramus a réalisé d’autres bustes d’hommes illustres aixois : Paul Cézanne, Auguste de Forbin, François Marius Granet, Adolphe Thiers, le Marquis de Vauvenargues et son autoportrait.
Puis l’ABF, Madame Carine de NAUROIS, a donné ses préconisations en amont et validé les propositions de l’entreprise de restauration sélectionnée, la Pierre au carré.
Les grandes étapes de la restauration des statues Portalis et Siméon
1 - Nettoyage léger des statues
– Traitement biocide pour dévitaliser les micro-organismes présents dans la pierre.
– Microgommage léger par propulsion de sable extra-fin.
2 - Nettoyage de la base ou piédestal
– Traitement des joints : dans un premier temps, les anciens joints ont été enlevés entre les blocs de pierre. Puis des joints propres ont été réalisés.
3 - Petit Bonus
– Quelques tâches noires sur les piédestaux ont été également ôtées et nettoyées avec le système de micro-gommage.
De nouvelles plaques de marbre de carrare ont été également posées pour le piédestal de la statue de Siméon. Plus précisément, deux pierres : une à l’avant (face est) et une sur le côté droit (face nord).
Les plaques avec les noms gravés
Les plaques en marbre de carrare, à l’avant de chacune des statues, ont été gravées du nom des personnages représentés pour chacune des statues : PORTALIS, avec la main sur le cœur, et SIMEON, en lettres majuscules.
Les noms ont été gravés en capitales romaines par le graveur Bruno CAMBERNOUX.
Les membres de l’équipe de la Pierre au carré ayant réalisé les différentes étapes décrites ci-dessus sont : Mara BEROLATTI, Caroline BOTBOL, Bruno CAMBERNOUX et Guillaume CAMUS.
Une documentation sera produite à l’issue de la restauration à la fin du chantier et communiquée à l’ABF et à la Direction du Patrimoine. Elle servira pour les futures interventions de restauration des statues.