Inauguration de la sculpture monumentale "L’Envol"

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

A l’occasion des 30 ans de la Duranne, une structure monumentale sera inaugurée le mardi 13 juillet à partir de 18h sur le rond-point de l’Aigle de Bonelli en face de l’Espace polyvalent et face à la montagne Sainte Victoire.
« L’Envol » est proposée par l’artiste vauclusien Michaël Vercellino.

Aix-La Duranne fête ses 30 ans d’existence, marqués par une forte et rapide croissance. Afin d’éviter les travers d’un urbanisme contemporain exclusivement fonctionnel et sans repères, le maire d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains Masini, a confié au Groupe SEMEPA, aménageur public de l’écoquartier, la mission de créer des points d’attache, des signaux urbains devant contribuer à l’identité naissante d‘Aix-La Duranne et à faire naître des émotions.

Un parcours d’art contemporain va ainsi progressivement renforcer la personnalité du nouveau quartier, déjà marqué par l’innovation et les technologies d’avenir autour du Technopole de l’Arbois et The Camp. Sa première étape se situe sur l’important rond-point de l’Aigle de Bonelli, près de l’Espace polyvalent et face à la montagne Sainte-Victoire. Parce que l’art contribue à réenchanter les lieux publics, à leur donner un supplément d’âme, d’autres créations vont suivre, en sculpture, peinture, street-art etc.

Sur le rond-point de l’Aigle de Bonelli, un Jury présidé par le maire d’Aix-en-Provence a choisi en 2017 d’implanter une sculpture monumentale proposée par l’artiste vauclusien, Michaël Vercellino.
« L’Envol » est une allégorie évoquant l’oiseau-symbole du plateau de l’Arbois, cet aigle de Bonelli, majestueux et pourtant menacé dans sa survie aux portes d’Aix-La Duranne. « L’Envol » est aussi un hommage inversé aux lignes de crête de la montagne Sainte-Victoire qui se dessine à l’horizon.

« L’Envol » a été constitué à partir d’une structure « en aile d’avion » enveloppée de 2.5 tonnes d’acier corten, acier auto-patiné à corrosion naturelle superficielle, utilisé ici pour son esthétique et sa résistance aux conditions atmosphériques. Son envergure est de plus de 10 mètres, sur près de 3 mètres de hauteur. Un espace paysager méditerranéen, économe en eau, l’entoure et rappelle le biotope de l’aigle au corps blanc et aux ailes sombres.

L’inauguration sera suivie de festivités : concert proposé par le groupe Groovin’ Democraty, food-truck...