Hôtel du Châteaurenard : une cage d’escalier qui vaut le détour

Cette année, une des plus belles œuvres de Jean Daret située dans la cage d’escalier de l’Hôtel de Châteaurenard va faire l’objet d’une restauration. Elle sera visible en 2024.

L’exposition dédiée au peintre Jean Daret se tiendra en 2024.
Organisée par le musée Granet, elle permettra de (re)découvrir cet artiste du XVIIème siècle, natif de Belgique, qui s’intégra à la « bonne société » aixoise de son temps, en figurant parmi ses talents les plus réputés. Et son œuvre la plus notoire réside précisément dans les décors qui ornent la cage de l’escalier dit « de vanité » que Jean-François d’Aymar, baron de Châteaurenard, fit aménager dans son Hôtel particulier. Elle prend la forme d’une immense peinture en trompe-l’œil qui recouvre les murs et le plafond de l’entrée.
Inspirée de la technique de la « quadratura », que Daret ramena d’Italie, elle met en scène des architectures fictives donnant l’illusion de la profondeur et du relief par des effets de perspective.

Cette œuvre a fait l’objet de plusieurs restaurations ou même rajouts de décors supplémentaires depuis le XVIIIème, dont certaines ont contribué à altérer les peintures originales, notamment par l’apposition d’une couche de vernis. C’est pourquoi une nouvelle opération de restauration, pilotée par la Ville est en cours. Des investigations poussées ont été conduites, associant les compétences croisées de spécialistes des décors peints ou de la modélisation en 3D afin d’inspecter les reliefs de l’ouvrage et ses strates de couleurs.

1ère édition du Festival International de Choro

Culture & Patrimoine

1ère édition du Festival International de Choro

Du 10 au 19 février 2023

Agenda culturel

Culture & Patrimoine

Agenda culturel

Mes vacances aux musées

Culture & Patrimoine

Mes vacances aux musées

Du 13 au 17 février 2023