Alors que les travaux de restauration de la façade principale et de confortement des planchers ont débuté cet été, le point d’orgue du chantier va consister dans la restauration des décors peints.
Réalisés par Jean Daret en 1654, ils ornent la cage d’escalier, sous forme de trompe-l’œil recouvrant murs et plafond. Cette tranche des travaux va se dérouler sur une durée de 5 à 6 mois, pour une livraison prévue en mai 2024. Le coût total de l’opération de restauration devrait s’élever à 851 000 euros TTC, subventionnés à 40% par la Direction régionale des affaires culturelles et à 15% par la Métropole.
Jean Daret, ce célèbre inconnu
En plein cœur du XVIIème siècle, Jean-François d’Aymar, baron de Châteaurenard, hérite de la maison familiale située au cœur du quartier Saint Sauveur et qui va se trouver agrandie par des acquisitions successives. Gagné par la fièvre constructrice qui s’empare des édiles et riches Aixois sous le règne de Louis XIV, Jean-François d’Aymar commande les travaux de transformation qui conduiront à la création de l’Hôtel de Châteaurenard, situé au 19, rue Gaston de Saporta.
La peinture de sa cage d’escalier sera confiée à Jean Daret, un peintre bruxellois arrivé à Aix vers 1636. Il s’agit alors d’agrandir les espaces et de rivaliser, par la magnificence des décors, avec le prestige des nobles résidences aixoises. Les peintures de Daret seront classées monument historique par arrêté du 11 avril 1911. Le 25 mars 1929, ce sont les vantaux de la porte et la décoration de l’escalier qui feront l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Enfin, le 10 avril 1990, l’Hôtel de Châteaurenard sera classé monument historique dans sa totalité.
Pour la petite histoire, le décor en trompe-l’œil ne manqua pas d’attirer l’attention de Louis XIV lorsqu’il séjourna à Aix, dans l’hôtel de Châteaurenard, en 1660. Les peintures du château de Vincennes et cette fameuse cage d’escalier vaudront même à Jean Daret d’être nommé « peintre du Roi ».
LA GRANDE EXPO
Du 15 juin au 29 septembre 2024, le musée Granet consacre une exposition au peintre Jean Daret. L’occasion de montrer les plus importantes œuvres de cet artiste d’envergure internationale pourtant peu connu du grand public. L’exposition bénéficie d’une aide de la Région.