Graines d’Art - Culture Durable

Archive

« Graines d’Art » - Culture Durable est un Projet artistique et culturel, participatif autour du Développement Durable proposé et organisé par la ville d’Aix-en-Provence.

Graines d'Art - Culture Durable

Pour cette 3ème édition, « Graines d’Art » - Culture Durable se déplace au parc st-Mitre mercredi 3 mai 2023, pour accueillir les enfants et les parents dans un écrin de verdure pour découvrir à travers l’Art que « L’EAU C’EST LA VIE » et rappeler que c’est un élément indispensable à notre écosystème et au climat.

Des ateliers artistiques et scientifiques riches et diversifiés sont proposés aux enfants pour les sensibiliser sur le rôle de l’eau dans l’environnement.

AU PROGRAMME

  • 11h : Du spectacle vivant, chant et musique « Bab et les Chats » au Théâtre Nô
  • 12h : Un pique-nique en autonomie au parc ;
  • Dès 13h, plus d’une dizaine d’ateliers créatifs et artistiques animés par des professionnels raconteront l’histoire de l’EAU et son parcours à Aix-en-Provence :
    • Conte participatif sur la dispersion des graines au fil de l’eau,
    • L’eau dans tous ses états, « glisse toi dans la peau d’un scientifique »
    • Découvrir les 1001 petites bêtes de l’eau,
    • Peinture ecol’eau,
    • Peinture à l’œuf : collective ou individuelle,
    • Collage de papiers de soie froissée : rêver sa vision de la mer,
    • Des astuces d’arrosage écolo,
    • L’eau vue par l’artiste David Hockney
    • Du tissage inspiré du graphisme de David Hockney,
    • De la musique corporelle,
    • Du dessin (reflets, vagues selon les inspirations de chacun…),
    • Une maquette qui rappelle le récit de l’eau à Aix-en-Provence,
    • L’accès à l’eau potable : un enjeu mondial.

Un groupe de musique acoustique accompagnera tout au long de l’après-midi les ateliers.

INSCRIPTIONS AUX ATELIERS

Pour participer aux ateliers, il faut s’inscrire
Bureau Information Culture
bic@mairie-aixenprovence.fr
04 42 91 99 19

L’INFO EN PLUS

« Graines d’Art » a porté ses fruits et a germé dans l’esprit de 6 étudiant.es de l’IMPGT de la Ville qui ont lancé un projet parallèle et complémentaire sous forme de festival nommé « Art Buste » qui se déroulera du 9 au 12 mai sur différents lieux.

Accompagné par différents services de la Ville, Art Buste c’est 4 soirées festives, 5 événements et une programmation multidisciplinaire (exposition, théâtre, musique, cinéma et table ronde), le tout pensé à travers le prisme du respect de l’environnement et la valorisation de la création artistique engagée.