Germain Nouveau, l’ami de Verlaine et de Rimbaud

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Germain Nouveau (1851-1920), peintre et poète, est mis à l’honneur à l’occasion du centenaire de sa disparition. Du 2 octobre au 31 décembre 2021, une exposition et de nombreux événements lui sont consacrés : l’occasion de s’immerger dans la poésie et les mystères qui entourent son œuvre, parmi lesquels celui de l’écriture des Illuminations

Né et mort à Pourrières, Germain Nouveau fait ses débuts littéraires à Paris où il mène une vie de bohème, aux côtés de Mallarmé, Verlaine, Rimbaud.

La seconde partie de sa vie contraste avec l’effervescence de la période parisienne : interné après une « crise mystique », il mène une existence d’ascète et d’errance, tentant de vivre de sa peinture. Il renonce à toute ambition littéraire et s’oppose à la publication de son œuvre où voisinent fantaisie, érotisme et foi ardente.

Admiré par les surréalistes mais oublié dans une large mesure par l’histoire littéraire, Germain Nouveau demeure méconnu du grand public. Cette exposition lève le voile sur le parcours singulier et l’œuvre de cet homme qu’Aragon qualifiait « de poète majeur » .

Le manuscrit original des Illuminations traditionnellement attribué à Rimbaud, et dont l’exposition questionne la paternité, est exceptionnellement présenté.

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle
25, allée de Philadelphie
Entrée libre
Mardi-vendredi : 13h-18h
Samedi : 10h-18h
Visites guidées tous les samedis à 10 h30 sur inscription 04 88 71 74 20
ou lesmejanes-programmation@mairie-aixenprovence.fr

Concerts, lectures, conférences… retrouvez l’agenda complet sur : http://lesmejanes.fr/germain.nouveau