Germain Nouveau, l’ami de Verlaine et de Rimbaud

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le peintre et poète Germain Nouveau et le manuscrit des illuminations sont mis à l’honneur par les Méjanes jusqu’au 17 avril 2021

Germain Nouveau est mis à l’honneur durant trois mois à la Bibliothèque patrimoniale à travers une grande exposition regroupant plus d’une centaine de pièces originales.

« Germain Nouveau, l’ami de Verlaine et Rimbaud » tente de percer le mystère du peintre et poète, dont l’oeuvre est longtemps tombée dans l’oubli. Peu connu du grand public, il aura passé une grande partie de sa vie à mener une existence d’ascèse et d’errance, tentant de vivre de sa peinture et renonçant à toute ambition littéraire.

Il a pourtant fréquenté les plus grands poètes de sa génération : Mallarmé, Verlaine et Rimbaud, avec lesquels il mena une vie de bohème, à Paris, durant sa jeunesse.

Germain Nouveau est réhabilité depuis plus de cinquante ans par des chercheurs qui démontrent la place importante que son oeuvre tient dans l’histoire de la poésie française.

Ils lui attribuent la paternité d’une partie du célèbre recueil des Illuminations, traditionnellement attribué à Rimbaud et qui sera présenté dans l’exposition.

De nombreux événements doivent être organisés autour de l’exposition, pour découvrir ou redécouvrir Germain Nouveau, dans le cadre du centenaire de sa mort.

Bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle
Entrée libre. Programme complet sur www.citedulivre-aix.fr