Frédérique Nalbandian : Chemin de Roses

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Une exposition de Frédérique Nalbandian, jusqu’au 25 octobre 2020, au Musée du Pavillon de Vendôme

Voici une décennie maintenant que le Musée du Pavillon de Vendôme invite chaque printemps des artistes à s’approprier ce lieu, joyau architectural aixois du XVIIe siècle en y intégrant leurs créations en résonance avec l’histoire, l’architecture et les collections du musée.

Ces créations in situ nous offrent ainsi une nouvelle approche et une perception à chaque fois différente du lieu, entre passé et présent, entre patrimoine et art contemporain.

En invitant ce printemps Frédérique Nalbandian, dont les matériaux de prédilection sont - entre autre - le plâtre, le savon et les roses, le lien avec le Pavillon de Vendôme est tout à fait évident. Imprégnée du lieu, aussi bien légendaire que formel, l’artiste a créé des œuvres et des installations spécifiquement pour cette exposition et en a également redéployées d’autres plus anciennes.Frédérique Nalbandian a l’habitude de s’emparer de manière poétique de lieux chargés, symboliques et discrets : un jardin, une église, un château...La mémoire, la trace, l’empreinte, le vestige, le fragment, la métamorphose sont au cœur de son œuvre.

La rose rouge, symbole de l’amour par excellence, celui de l’amour interdit entre la Belle du Canet et le Duc de Vendôme, sera au cœur de ses différentes installations.

Qu’elle soit plâtrée, sculptée, modelée, dessinée, toujours en résonance avec les roses présentes dans les décors en gypseries du Pavillon de Vendôme, mais également dans les éléments décoratifs et les œuvres peintes faisant partie des collections du Musée.

Une voûte de roses plâtrées suspendues, des colonnes torsadées et sculptées en savon, des arches construites en échos avec l’ancien passage à carrosses, telles sont les installations créées in situ par Frédérique Nalbandian pour le Pavillon de Vendôme, évocation de cet aller-retour entre intérieur et extérieur, entre passé et présent, entre construction et vestiges, entre végétal et minéral… A travers cette exposition Frédérique Nalbandian laisse une nouvelle empreinte dans nos mémoires.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Pour découvrir le programme, cliquez ci-dessous :

PDF - 2.6 Mo

Musée du Pavillon de Vendôme
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony
Tél : 04 42 91 88 75
Aix-en-Provence


Retrouvons le chemin des musées... et des visites commentées !


Exceptionnellement l’entrée dans les musées et les visites commentées seront gratuites au mois de juin.

Visites commentées

Les visites commentées des musées et des expositions se font uniquement sur réservation.

Pour le musée du Pavillon de Vendôme au : 04 42 91 88 74.

> Musée du Pavillon de Vendôme
Exposition de Frédérique Nalbandian « Chemin de Roses »
prolongée jusqu’au 25 octobre.

En juin, juillet et août :

- les lundis et jeudis à 15h
- les mercredis et vendredis à 11h

En septembre et octobre

- les mercredis à 11h
- les vendredis à 15h