Appel à candidature - Forum des associations et du bénévolat 2022

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Associations, les inscriptions sont ouvertes !
Ouverture au public le dimanche 11 septembre - Cours Mirabeau
Inscriptions ouvertes du 02 mai au 30 juin 2022.

Fort de l’organisation du Forum des Associations et du Bénévolat par la Ville en 2021, une prochaine édition se tiendra à la rentrée 2022 !

Vous pouvez donc d’ores et déjà noter dans vos agendas que ce temps permettant de mettre en lumière la richesse du tissu associatif aixois et de l’engagement du bénévolat, se tiendra le dimanche 11 septembre 2022 au cœur du centre-ville.

Consulter la

FAQ

Culture, loisirs, échanges, solidarité… ce rendez-vous, vous permettra de promouvoir vos activités auprès de la population aixoise, d’accueillir de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles et de partager vos expériences.

Organisé sous forme de Villages thématiques, vous pourrez tenir un stand, proposer des démonstrations ou encore participer aux tables rondes organisées, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

Toutes les modalités d’organisation sont précisées dans la charte de l’exposant.

  • Pour les associations : la pré-inscription se fait par internet >> ICI <<
    Vous recevrez ensuite une notification de validation de votre candidature et pourrez procéder au règlement par carte bleue.
    Les inscriptions seront enregistrées jusqu’au 30 juin 2022.
  • Pour les autres organismes : l’inscription sera enregistrée au guichet unique du Service des Relations aux Associations. Prise de rendez-vous au 04 42 91 90 94. 
    Les modalités pratiques seront communiquées par mail à compter du 02 septembre 2022.

Foire aux questions (FAQ)

  • Je souhaite m’inscrire au Forum des associations et du bénévolat, puis-je choisir mon emplacement ?

Chaque association a la possibilité de formuler un souhait de village thématique parmi les trois villages suivants : cohésion et cadre de vie ; culture et patrimoine ; bien être/développement durable.
A la clôture des inscriptions, l’implantation des stands par village sera définie en fonction du nombre d’exposants et des activités proposées. Les plans seront établis après réception de l’ensemble des dossiers. Il n’est pas laissé la possibilité aux associations de choisir leur emplacement au sein même des villages thématiques.
Cependant, les souhaits formulés par les exposants au moment de leur inscription seront pris en compte dans la mesure du possible.


  • Est-il possible de louer plusieurs stands pour une même association ?

Compte tenu du nombre de participants et des contraintes organisationnelles, il n’est pas laissé la possibilité aux associations de louer plusieurs stands.


  • Je développe des activités à Aix en Provence et le siège social de mon association est situé en dehors du Pays d’Aix-en-Provence, puis-je m’inscrire au forum ?

Si vous déployez des activités à d’Aix-en-Provence, pour le public aixois et que vous êtes en mesure de le justifier, vous avez la possibilité de vous inscrire au Forum des associations et du bénévolat.


  • Je suis une association mais je n’ai pas de numéro SIREN/SIRET, puis-je m’inscrire ?

Oui les associations sans numéro SIREN/SIRET peuvent s’inscrire au forum. Elles devront remettre le récépissé de déclaration en préfecture mentionnant le numéro RNA (Répertoire National des Associations) en remplacement de la fiche INSEE.

Après l’édition du Forum des Associations et du Bénévolat du 12 septembre 2021, vous avez été nombreux à répondre à notre enquête et nous vous en remercions. Voici l’infographie des résultats de cette enquête.