Fil infos - les Bouches-du-Rhône placées en Vigilance rouge "pluie-inondation"

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Météo France a placé les Bouches du Rhône en vigilance rouge "pluie-inondation".
A ce titre, un certain nombre de mesures ont été déployées sur le territoire. Météo France prévoit des orages particulièrement violents entre midi et 18 heures

Fil infos - 18h

- Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a écrit aux maires du Pays d’Aix pour leur signifier que si certains de leurs administrés rencontraient des difficultés sur la commune d’Aix, ils pourront appeler la police municipale au 04 42 91 91 11, joignable 24h sur 24.

Les personnes seront alors prises en charge et orientées vers l’un des deux centres d’accueil d’urgence mis en place par la Ville (salle des fêtes de Puyricard et salle des fêtes des Vignerons aux Milles). Ces espaces permettront d’accueillir les personnes qui seraient dans l’impossibilité de rejoindre leur lieu d’habitation au regard des conditions météorologiques.

- La SNCF et la Métropole ont contacté la mairie d’Aix pour lui signaler que des personnes, qui ne pourraient prendre le train (trafic arrêté depuis 15h), risquaient d’avoir besoin d’être prises en charge par la Ville.

Si la situation le demande, la Ville d’Aix les orientera alors vers la salle des Vignerons aux Milles.

- Une dizaine de maisons a été évacuée au bord de la Touloubre. Les habitants sont dirigés vers la salle des fêtes de Puyricard.

Dans le secteur de Célony, plusieurs maisons ont été évacuées en présence de pompiers et de la police municipale.

Le chemin des Vendanges disposera d’un barrièrage afin d’éviter que toute personne n’y circule avant la fin de l’alerte.

Au nord d’Aix, plusieurs voies sont fermées à la circulation : chemin des Lauves, chemin des Prés, ancienne route de Paris et avenue Jean Moulin (partie haute).

Il est demandé aux riverains de ne pas se mettre en danger en empruntant ces routes en voiture. Ils peuvent se rendre dans la salle des fêtes de Puyricard où ils seront pris en charge.

Les cours d’eau de la Touloubre et de l’Arc seront surveillés toutes les heures par le passage d’équipes de la police municipale.

- Plusieurs bassins de rétention sont sous surveillance notamment à la Duranne.

- En lien avec l’éducation nationale les enfants de toutes les écoles et des crèches aixoises ont été récupérés à midi.

- Demain, les équipements culturels et sportifs rouvriront.

Une attention particulière sera apportée aux promenades des bords de l’Arc et de la Torse aprés vérification au niveau des arbres. A l’issue de ces contrôles, les parcs, promenades et cimetières seront rouverts.

- Les déchèteries étaient fermées aujourd’hui, et risquent de connaître encore certaines perturbations demain.

La Ville d’Aix remercie l’ensemble des partenaires mobilisés : le SDIS13, la Croix Rouge, l’Éducation nationale, le sous-préfet et ses services, le Conseil de territoire, les Comités de feux de forêt.


Fil infos - 12h

- L’académie Aix-Marseille demande aux parents de venir récupérer leurs enfants à l’école.

- La mairie a annulé la tenue de tous les marchés d’Aix

- Les parcs, jardins, promenades de l’Arc, la Torse et les cimetières sont fermés.

- Aix cumule 80mm de chute d’eau. Météo France prévoit encore 70mm de pluie.
A savoir que les ruisseaux et les champs sont déjà gorgés.

- Tous les parkings d’Aix sont fermés (à l’exception de Pasteur, Méjanes 1 et Bellegarde 2 et 3) jusqu’au terme de la vigilance rouge. Les entrées seront donc impossibles. En revanche et à titre exceptionnel durant cet épisode du 4 octobre jusqu’à 18h, les sorties pourront s’effectuer sous contrôle des personnels SEMEPA afin de prévenir tout risque potentiel de danger inondation.

- Les écoles ferment progressivement. Les enfants qui n’auront pas été récupérés seront bien évidemment gardés. Le conservatoire est fermé.
La Ville s’organise avec la cuisine centrale pour pouvoir livrer des repas aux enfants qui y seraient encore.

  • Le service de l’Etat civil et celui des Titres sécurisés ferment leurs portes aujourd’hui, lundi 4 octobre, à 15h30.
  • 4 mairies annexes sont fermées aujourd’hui : Jas de Bouffan, Luynes, Pont de l’Arc et Puyricard. La mairie du Val Saint André sera fermée cet après-midi.

- La Ville, en accord avec le sous-préfet des Bouches-du-Rhône, demande la fermeture des crèches.

- Tous les équipements culturels et sportifs sont fermés.

- Au regard du point de vigilance sur les cours d’eau de la Touloubre et de l’Arc, la ville pré-arme la salle des fêtes de Puyricard et la salle des vignerons des Milles.

Les bons comportements à adopter en cas de risque d’inondation :