Festival du Tambourin 2023

Archive

La Ville d’Aix-en-Provence, fidèle à une tradition ancestrale en faveur de l’instrument emblématique de Provence, accueille le 22 avril 2023 le Festival du Tambourin.

A cette occasion, l’association aixoise Li Venturié souligne l’événement par quatre temps forts : le Rassemblement interrégional des tambourinaires, la scène ouverte, le Forum du Tambourin et le concert de clôture.

AU PROGRAMME

 À partir de 14h : Rassemblement des tambourinaires (départ place des Martyrs de la résistance)
Grand rassemblement de Tambourinaires venus de toute la Provence et d’ailleurs. Il s’en suivra un défilé dans les rues d’Aix-en-Provence et la bénédiction des tambourins.

 À 16h, Scène ouverte et forum du tambourin au Conservatoire Darius Milhaud
Scène ouverte : les groupes participants pourront mettre en avant une diversité musicale et une présence du galoubet tambourin sous toutes ses formes.
Forum : simultanément dans le hall du conservatoire, de nombreux stands seront présents pour vous faire partager leur savoir-faire, échanger, mais aussi mettre à disposition leurs différentes productions autour de l’instrument type de la tradition musicale en Provence.

 À 20h30, Concert avec l’Ensemble Atopos au Conservatoire Darius Milhaud
Par l’Ensemble Àtopos - « Il Garllino »... et autres aspirations provençales
Musiques européennes du XVIIIe siècle, pour galoubet-tambourin et quatuor à cordes

Il fut un temps où le galoubet-tambourin fréquentait les salons bourgeois et les jardins aristocratiques, confrontant les douces envolées du flutet et le charmant ronronnement du tambourin aux violons, flûtes, hautbois et autres instruments à la mode. Et si l’instrument provençal s’appuie aujourd’hui sur un répertoire qui lui est propre, riche de plus de 3 siècles de pratiques les musiciens du XVIIIe siècle quant à eux n’hésitaient pas - par nécessité - à s’approprier les airs à la mode et à investir à leur manière le large domaine des musiques savantes.

Dans ce programme original, l’Ensemble Àtopos s’attache à faire revivre ces pratiques perdues, entremêlant pièces reconnues (Vivaldi, Boccherini) et peuvres oubliées (Vanhal, Pichl, Schlick,...), se proposant ainsi de donner à entendre ces aspirations provençales d’un autre temps, échos d’un patrimoine bien trop souvent négligé.


Dans le cadre du Festival, l’association organise également une initiation et un concert balèti le vendredi 21 avril à Puyricard.

Découvrez le programme complet du festival en cliquant sur l’image :

Contact :
Li Venturié
www.liventurie.org - Page Facebook du Festamb’