Family Day et concert - Dimanche 27 mars

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Au programme, dimanche 27 mars, des ateliers seront proposés au Centre International des Arts en Mouvement dès le milieu de matinée ainsi qu’un concert "Croisement musique ancienne, traditionnelle et contemporaine" à la Fondation Vasarely en fin d’après-midi !

Family Day

Ateliers cirque, spectacle, lecture, jeux
Dimanche 27 mars à partir de 10h30
Centre International des Arts en Mouvement - Site de la Molière

Pour parfaire cette programmation culturelle printanière, le public sera invité à venir en famille au CIAM pour une journée complète et variée à partager.

Durant toute la journée, une grande école de cirque éphémère sera déployée au CIAM. Des ateliers circassiens seront proposés par les artistes pédagogues du CIAM tels que le jonglage, l’équilibre sur objets, le trapèze et les acrobaties.
Des spectacles circassiens tout public viendront compléter cette journée de découvertes et de convivialité autour des arts du cirque.
Le CIAM organisera également un « Grand Pique-nique Cirque » en plein air pour permettre aux visiteurs venus en famille de se réunir et de partager un déjeuner gourmand de qualité. En collaboration avec l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence, un marché de producteurs locaux se tiendra sous la pinède pour faire découvrir au plus grand nombre les différents acteurs qui contribuent quotidiennement au rayonnement de la gastronomie aixoise.
Tout au long de la journée, les habitants et touristes aixois pourront aussi profiter d’autres activités ludiques à partager en famille. L’association Mistigri invitera le public à découvrir différents jeux en bois. En association avec la Bibliothèque Méjanes, le CIAM propose un espace Livres pour enfants et adultes. La préfiguration des Microfolies permettra aux familles d’explorer ensemble le musée numérique et interagir avec ces différentes œuvres d’art digitales de grande qualité. Ce dispositif culturel innovant, soutenu par le ministère de la Culture, sera accessible librement afin d’offrir des temps de médiation privilégiés avec le public.


Concert – Croisement musique ancienne, traditionnelle et contemporaine

Dimanche 27 mars à 17h
Fondation Vasarely
En partenariat avec le GMEM — Centre national de création musicale 
 

Une rencontre entre musique traditionnelle, musique ancienne et musique expérimentale en résonance avec une architecture exceptionnelle, engage un terrain de conversations artistiques improbables, source d’écoutes attentives.Cet aller-retour entre le passé et le futur est un va et vient implicite à l’existence du vivant.

Afin d’en présenter quelques pistes, dans le cadre de Une 5ème Saison, le GMEM propose deux concerts par saison qui explore ce lien entre création et tradition. Une manière d’inventer l’avenir en jouant du passé.

Cette première étape comprend deux concerts de musiciens d’univers et d’origines différents.

Un duo estonien alliant musique traditionnelle de leur pays et musique contemporaine : le duo Taavi Kerikmae (synthétiseur, thérémin, électronique) et Anna-Liisa Eller (Kannel chromatique, instrument traditionnel estonien).

Suivi d’un quartet composé de musiciens interprètes de musique baroque et de musique improvisée avec un programme réunissant quelques-unes des plus belles productions profanes et sacrées, extraites d’œuvres religieuses et de pièces instrumentales d’auteurs et de styles parfois méconnus du public.

Trio Mescolanza + Jean-Marc Montera
Emma Spinelli, luth/théorbe
Tom Mébarki, contreténor
Julien Ferrando, clavecin
Jean-Marc Montera, guitare, électronique


A lire aussi :
Toute la programmation de 5ème Saison - La Biennale d’Art et de Culture