Restitution de l’atelier art plastique à Sciences Po Aix dans le cadre de la saison culturelle 2022-2023 : « La nature dans tous ses états » en partenariat avec l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, le Musée du Pavillon de Vendôme, et Lise Couzinier, comme artiste associée.
Réfléchir sur le thème des vers de terre et de leurs déjections appelées turricules, que l’on rencontre à la surface du sol sous forme de petits amas terreux en serpentins, nous a conduits à une exploration riche, autour de la notion de volume et de matière.
Les turricules (« petites tours », du latin turris ,« tour » et du suffixe diminutif -eu/us ) nous ont invités, tout au long de l’année, aux digressions esthétiques.
Certaines graines ne germent qu’après être passées dans le tube digestif d’un ver de terre, lequel les dépose en surface dans le turricule particulièrement riche en nutriment pour la plante... A l’inverse, dans les sols pollués les vers de terre peuvent remonter en surface des quantités d’éléments indésirables (métal, produits chimiques et pesticides) !
Nos créations se sont développées autour de l’idée de « déchets », de non digéré, de recyclage, de nutriments, de naturel, de chimique, de fluides, d’énergie, d’éphémère, de fragile et de la « Nature dans tous ses états ».
Il ne s’agit pas d’une exposition visant le « greenwashing » ou l’« éco-blanchissement » de nos créations, mais d’une proposition collective et singulière pour penser notre monde et ses contradictions.
Avec : Barbaza Sophie, Be/fart Aurore, Blanc He/aise, Chauvin Li/a, Doyeon Lee, Fengzi Jun, Guillaume Maoh, Kaemmerlen Margaux, Kim Minjeong, Liu Yang, Mazzocchi Alice, Nam Yujin, Noe/ Juliette, Ren Ke, SeiIer Martin, Soubrier Anne Christine, Ye Cuiyan