Exposition "Trésors d’étoffes provençales"

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Circulation, fabrication et passion d’indiennes dans les collections du musée du Vieil Aix.
17 septembre – 26 février 2023

PDF - 4.1 Mo
Pour accéder au programme, cliquez sur l’affiche

De par son ouverture sur la Méditerranée le port de Marseille accueille très tôt des œuvres provenant d’Orient. Les indiennes, cotonnades peintes, teintes ou imprimées portant des motifs décoratifs floraux et animaliers, parviennent ainsi sur le sol européen dès le XVIe siècle. Elles connaissent un succès croissant tout au long du XVIIe siècle, en raison de leur beauté et solidité, d’abord dans le décor intérieur puis dans l’habillement. L’engouement est tel que l’importation et le commerce d’indiennes sont frappés d’interdiction royale dès 1686, et ce jusqu’en 1759. C’est dans ce contexte de pénurie que la fabrication d’indiennes provençales apparaît, celles-ci devenant peu à peu un trait caractéristique du costume traditionnel local. Nombreuses sont les cités à se lancer dans la production de cette étoffe, comme Aix-en-Provence à partir du tournant des années 1760. En 1784 la ville compte une dizaine de fabriques, représentant jusqu’à mille employés/ées, la plus importante étant celle des Infirmeries qui prend place au bord de l’Arc, sur le site de l’ancienne bastide du roi René.

Tout au long du parcours l’exposition du musée du Vieil-Aix donnera aux visiteurs l’opportunité de découvrir des chefs-d’œuvre d’indiennes rarement montrés, voire inédits, en raison de leur grande préciosité et fragilité. Une des œuvres majeures, une toile de fabrication indienne à décor d’arbre de vie, a ainsi fait l’objet d’une restauration spécialement pour l’événement. Le parcours permettra aux visiteurs de comprendre les conditions d’apparition d’un textile devenu iconique en Provence, ses techniques et évolutions, et d’en percevoir aussi tout l’héritage encore vivace aujourd’hui. Ayant été réalisées lors d’une résidence chez les Olivades, des œuvres de l’artiste Victoire Barbot apporteront un regard contemporain sur ces collections patrimoniales. Cette plasticienne, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’est immergée dans l’histoire de cette fabrication pour se l’approprier et en déconstruire les techniques, proposant ainsi une relecture actuelle et personnelle de la création d’indiennes.

> AUTOUR DE L’EXPOSITION
17 septembre 2022 – 26 février 2023

● Dans le cadre du Week-end inaugural de la saison Automne de la Biennale d’art et de culture Une 5ème saison et des Journées européennes du Patrimoine.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre le musée sera ouvert de 10h à 18h en entrée libre.

> Vernissage samedi 17 septembre à 12h en présence de
l’artiste Victoire Barbot au musée du Vieil Aix.

> Visites commentées de l’exposition samedi 17 à 15h et17h et dimanche 18 à 10h30 et 15h30.

● ATELIER ARTISTIQUE VICTOIRE BARBOT

Dimanche 18 septembre, samedi 1er octobre et samedi 8 octobre de 14h30 à 17h30
Gratuit,uniquement sur inscription auprès du Musée du Vieil Aix.

L’artiste Victoire Barbot animera trois ateliers inspirés de sa pratique artistique à destination du public familial. Chaque atelier durera 2h30 et sera précédé d’une visite éclair de l’exposition, afin que chaque participant choisisse un motif au préalable.

L’oeuvre de Victoire Barbot se caractérise par une pratique éco-responsable qui veille à recycler les matériaux existants comme le papier, pour en faire un objet de création. Les ateliers seront un moment de rencontre privilégiée avec l’artiste, qui se propose de transmettre aux participants sa technique singulière et poétique par la fabrication de feuilles de papier aux motifs inspirés des oeuvres de l’exposition. L’artiste partagera volontiers ses réflexions et inspirations artistiques, portant sur les indiennes provençales, l’industrie du textile ou encore l’histoire de la peinture.

●VISITES COMMENTÉES

> Visite commentée de l’exposition tous les jeudis à 15h.
Renseignements et réservation au 04 42 91 89 78 / ripollc@mairie-aixenprovence.fr /

●MÉDIATIONS

> Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition.
Uniquement sur réservation.
Renseignements et inscription : 04 42 91 89 78 ou ripollc@mairie-aixenprovence.fr

COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Milène Cuvillier, conservatrice du patrimoine, responsable du musée du Vieil Aix, assistée de Claudine Ripoll.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec Voyons voir art contemporain et territoire, avec la collaboration des maisons Les Olivades et Souleïado qui ont aimablement accepté de prêter des pièces de leur fonds patrimonial pour l’évènement.

> MUSÉE DU VIEIL AIX
Hôtel d’Estienne de Saint-Jean
17 rue Gaston de Saporta
13100 Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 89 78
Parking : Rotonde, Pasteur

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 18h00
et à partir du 15 octobre, tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Musée fermé les 24, 25 ,31 décembre & le 1er janvier 2022.

>Tarifs
> Tarif normal : 3,70 €
> gratuit chaque 1er dimanche du mois
> gratuit sous condition et présentation d’un justificatif
> Adhérent au dispositif : City Pass Aix-en-provence
> Visite commentée de l’exposition (droit d’entrée inclus) 5€30 uniquement sur réservation.