Exposition Sorel Etrog

Archive

Le musée Granet d’Aix-en-Provence présente du 1er avril au 3 septembre, sur la mezzanine supérieure de la chapelle des Pénitents blancs-Granet XXe, une exposition préparée en partenariat avec la Fondation Jean et Suzanne Planque dans le cadre du dépôt de ses collections auprès de l’institution aixoise.

Sorel Etrog ©photo DR

Sous le titre Sorel Etrog, dessins et sculptures, 40 œuvres de l’artiste canadien (1933-2014) ont été réunies pour l’occasion, et notamment les dons faits par celui-ci en mémoire de Jean Planque. Sorel Etrog est en effet le dernier « coup de cœur » du collectionneur qui n’a malheureusement pas pu rencontrer le sculpteur de son vivant. Mais ce dernier, ayant appris le vœu du Suisse d’acquérir une de ses œuvres a décidé quelques années plus tard d’offrir plusieurs œuvres importantes, sculptures et dessins, à sa Fondation. Bien qu’elles n’aient pas été choisies par le collectionneur lui-même, ces œuvres s’insèrent avec pertinence dans l’ensemble réuni par Jean Planque. Elles répondent en effet aux critères essentiels qui auront guidé ce dernier dans ses choix : rigueur de langage, vérité intérieure et invention.

L’exposition s’articule en deux temps.

La première partie est consacrée à l’ensemble impressionnant de dessins qui sont nés de la rencontre de l’artiste avec une suite de gravures de Goya, puis avec la grande toile de Picasso, Guernica. Ces compositions tracées avec frénésie au fusain,rappellent le drame vécu par l’artiste enfant lors des massacres perpétrés par les nazis contre la communauté juive de sa ville natale, Iaşi, en Roumanie.

La seconde partie de l’exposition illustre la résilience possible d’une telle déchirure avec l’évocation de thèmes plus paisibles tels que celui de danseurs et acrobates, ainsi qu’une étonnante interprétation d’une toile de Cézanne, Cinq Baigneuses. C’est qu’à la tragédie de son enfance, Etrog s’est efforcé toute sa vie de répondre par l’invention d’un motif formel, le link (le lien), métaphore de tous les conflits et séparations comme de leur nécessaire résolution. Mais ce motif traduit également cette obsession de l’équilibre qui est naturellement inscrite dans l’approche de tout sculpteur.

Plus d’infos : https://www.museegranet-aixenprovence.fr/expositions/sorel-etrog

Agenda culturel

Culture à Aix

Agenda culturel

Mars 2024

Festival de Pâques 2024

Culture à Aix

Festival de Pâques 2024

Du 22 mars au 7 avril 2024

Festival des Écrivains du Sud 2024

Culture à Aix

Festival des Écrivains du Sud 2024

Du 20 au 24 mars 2024