Exposition "Prenez le pli" - Musée des Tapisseries

  • Du 21 octobre au 2 avril 2023
  • Vernissage jeudi 20 octobre à 18h00
Cliquez sur le visuel pour consulter le programme complet

Ondulations et déformations résultant de contraintes, le plissement affecte aussi bien la géologie que la peau. Une géométrie complexe et poétique, entre concavité et convexité, synclinal et anticlinal, s’élabore au cœur de chaque pli, qu’il procède de mouvements naturels ou soit créé artificiellement par la main de l’Homme. Plier, plisser, froisser, chiffonner, draper... autant de manières de créer des plis, et ainsi de transformer en volume une surface bi-dimensionnelle. Sous cette dimension supplémentaire, le pli cache et recouvre, joue de l’ombre et de la lumière, du vide et du plein. Créé et défait naturellement par le mouvement sur une étoffe ou sur de l’eau, il fascine les peintres et les sculpteurs depuis la Renaissance.

Concert commenté
Volutes, chansons Renaissance à deux « voix » - par l’ensemble Le Coq-à-l’Asne. Thomas Delsol, archets et François Isserel-Savary, voix.
Grâce à une grande liberté d’improvisation (gymels, diminutions...) et d’ingénieuses trouvailles d’ornementation, les compositeurs de la Renaissance ont pu s’emparer de la chanson traditionnelle et la diffuser dans toute l’Europe.
Samedi 22 octobre à 15h avec les Ateliers de la Voix d’Aix-en-Provence (AVA). Entrée libre sur réservation par sms au 06 82 81 51 54. Libre participation aux frais.

Dans le cadre de la saison hiver de la biennale Une 5ème Saison le samedi 10 et dimanche 11 décembre le musée sera en entrée libre.
 Visite commentée par Valérie Brotons commissaire de l’exposition, samedi 10 à 14h30.
 Atelier origami, pour petits et grands, dimanche 11 décembre de 15h à 17h.
 Danse : Attitudes habillées, les soli par la compagnie Balkis Moutashar de Marseille Dimanche 18 décembre 2022 à 15h et 17h. Durée : 1 heure.

La chorégraphe a choisi de s’intéresser à certains éléments de l’histoire du vêtement qui semblent découper le corps en morceaux et en isoler une partie. Attitudes habillées convoque ainsi différents corsets, des fraises et des chopines du XVI° siècle, des tournures et des manches gigots du XIX°, des coiffes normandes… autant d’objets réalisés spécialement pour ce travail par plusieurs étudiantes en Diplôme des Métiers d’Art, selon des patrons et des techniques d’époques, pour les quatre interprètes de la pièce (trois femmes et un homme).

VISITES COMMENTÉES

Visite commentée de l’exposition tous les mercredis à 11h00
Réservation obligatoire au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr.

MÉDIATIONS

Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant la durée de l’exposition.
Réservation obligatoire au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr.
Retrouvez la programmation des événements à venir, liés à l’exposition, sur le site de la ville.

COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Valérie Brotons, responsable du Musée des Tapisseries et des collections patrimoniales d’art lyrique de la Ville d’Aix-en-Provence.

Les promesses de l'Aube

Culture & Patrimoine

Les promesses de l’Aube

Mardi 20 et mercredi 21 décembre

Spark - Le bal des lucioles

Culture & Patrimoine

Spark - Le bal des lucioles

Mercredi 21 décembre

Agenda culturel

Culture & Patrimoine

Agenda culturel

Décembre 2022