Exposition "Etel Adnan" - Musée des Tapisseries

  • Exposition du 4 juin au 18 septembre 2022
  • Vernissage le jeudi 2 juin à 18h30
Dans le cadre du week-end inaugural de la saison Eté de la biennale Une 5ème saison , le samedi 25 et le dimanche 26 juin le musée sera ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée libre
  • Samedi 25 juin > Visite commentée de l’exposition Etel Adnan à 14h30 et 16h30
  • Dimanche 26 juin Visite commentée de l’exposition de Etel Adnan à 10h30 et 11h30.
Cliquez sur le dépliant pour plus d’infos

Accueillir des œuvres d’Etel Adnan au Musée des Tapisseries, au cœur de l’ancien Palais de l’Archevêché, surplombant la cour dans laquelle les plus grandes voix résonnent, est un trait d’union entre le musée et le Festival d’Aix-en-Provence.

Cette exposition présentera 3 leporellos, 5 estampes de la série Le poids du monde et 3 tapisseries (150 x 200 cm), une partie sera consacrée aux photographies de l’opéra de l’Israélo-Palestinien Samir Odeh-Tamimi, écrit à partir d’un texte éponyme de la poétesse Etel Adnan et mis en espace par Pierre Audi le Directeur du Festival d’Aix.

Etel Adnan est une poétesse à l’œuvre fertile dont les tableaux abstraits irradient de lumière et de soleil comme des dessins d’enfant. Une philosophe lucide et généreuse qui est devenue au fil des ans la référence du monde de l’art. L’été dernier, le compositeur Samir Odeh-Tamimi et le metteur en scène et directeur du Festival d’Aix-en-Provence Pierre Audi ont porté à la scène son cycle poétique L’Apocalypse arabe, (1975) à la Fondation Luma d’Arles.

De cette représentation parmi les plus importantes de la guerre civile au Liban, ils ont tiré une œuvre de théâtre musical qui en souligne l’actualité en même temps que l’universalité.

Etel Adnan décline aussi les différents paysages observés au gré de ses voyages et de ses lieux de vie – New York, Beyrouth, San Francisco et Paris – sur des leporellos, ces “livres-accordéons” qui se déplient pour former une longue frise. Entremêlant parfois formes abstraites et écrit, aquarelle et encre au sein de ce format original, l’artiste réussit à libérer le texte et l’image de leurs carcans habituels.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Galerie Lelong &Co et en collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence.

VISITES COMMENTÉES

Visite commentée de l’exposition les mercredis 15h et vendredis 11h sauf en août.
Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr.

MÉDIATIONS

Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposes dans le muse durant la dure de l’exposition.
Uniquement sur réservation.

Renseignements et inscription : 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr.

COMMISSAIRE D’EXPOSITION

Christel PELISSIER-ROY
Responsable du Musée du Pavillon de Vendôme,
Coordinatrice des Musées de la Ville d’Aix-en-Provence.

Agenda culturel

Culture & Patrimoine

Agenda culturel

Décembre 2022

La Pastorale Maurel

Festivités de Noël

La Pastorale Maurel

Dimanche 29 janvier

Concours de crèches provençales

Culture provençale

Concours de crèches provençales

Jusqu’au 31 décembre