Exposition "En quête du palais perdu" - Du 18 juin au 18 septembre

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Exposition "En quête du palais perdu - Le palais des comtes de Provence revisité par l’archéologie", visible du 18 juin au 18 septembre à l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence.

Conçue et réalisée par la Direction Archéologie de la Ville d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays d’Aix, cette exposition raconte l’histoire d’un lieu emblématique de la ville d’Aix-en-Provence, la place de Verdun et ses abords, dont la requalification a donné lieu à d’importantes recherches archéologiques.

Durant l’Antiquité, s’y dressaient une monumentale porte urbaine et un mausolée qui ont cristallisé les principaux lieux du pouvoir et de la justice : une forteresse du haut Moyen Age, le palais des comtes de Provence, le parlement de Provence et le pôle judiciaire actuel.

Servant aujourd’hui de parvis au palais de justice Verdun, cet espace illustre ainsi tout à la fois la remarquable continuité topographique de certaines fonctions urbaines (fonction de passage, fonction défensive et militaire, fonction judiciaire), mais aussi les grandes ruptures imposées par le cours de l’Histoire, au nombre desquelles compte la démolition du palais comtal lors de la Révolution.

INFORMATIONS EXPOSITION

Office de Tourisme d’Aix en Provence
Du lundi au samedi de 8h30 à 19h
Entrée libre

JPEG - 1.7 Mo