Exposition "D’une montagne à l’autre" à La Manufacture

Archive

Exposition "D'une montagne à l'autre" à La Manufacture

Du 1er juillet au 16 septembre 2023, exposition « D’une montagne à l’autre » Galerie de La Manufacture. Rencontre avec les 6 artistes le vendredi 30 juin à 18h30 à l’amphithéâtre de La Manufacture, suivie du vernissage de l’exposition à 19h30.

A propos de l’exposition

L’exposition « D’une montagne à l’autre » regroupe des œuvres créées par trois artistes de la région d’Aix-en-Provence et trois artistes de Mont-Saint-Hilaire. Leurs propos démontrent leur attachement et leur fascination face à leur montagne respective, soit la montagne Sainte-Victoire et le mont Saint-Hilaire, deux « monuments » qui se dressent avec vigueur dans un environnement géographique sans aucun autre relief notable.

L’idée originale de cette exposition est issue d’une discussion entre deux des artistes québécois, Réal Calder et André Michel, ce dernier originaire d’Avignon. Ceux-ci souhaitent provoquer une réflexion sur la pratique artistique et créer des liens durables entre les différents milieux. La présence des montagnes au sein de cette exposition n’est pas fortuite. Au contraire, elle est souhaitée et bien visible, car elle réfère à deux lieux quasi mythiques pour deux artistes tout aussi mythiques. Nous parlons ici de Paul Cézanne et d’Ozias Leduc, deux peintres qui ont chéri et peint chacun de leur côté de l’Atlantique « leur » montagne, soit la montagne Sainte-Victoire pour Cézanne et le mont Saint-Hilaire pour Leduc.

De part et d’autre de l’océan Atlantique, plusieurs artistes les ont observées, parcourues, senties, explorées ; ils les ont dessinées, peintes, photographiées, voire même sculptées. Encore aujourd’hui au 21e siècle, cet attrait s’est exprimé en œuvres personnalisées et originales. Celles-ci démontrent à quel point leur présence est importante et combien il est vital de sauvegarder leur environnement naturel et de le protéger des exploitations de plus en plus envahissantes qui menacent leur précieuse valeur patrimoniale.

« Peindre Sainte-Victoire »

Dans le cadre de cette exposition un projet à destination des enfants des centres de proximité est proposé au mois de juillet avec deux des artistes présentées, Ninon Anger et Isabelle Litschig. Il s’inscrit dans une démarche de découverte, de partage et d’expérimentation plastique.
Prenant comme point de départ l’exposition « D’une montagne à l’autre » le projet permettra de sensibiliser des jeunes issus des quartiers prioritaires à l’influence que peut avoir le paysage pour les artistes, aux différents aspects et différentes techniques de traiter d’un même sujet mais aussi à la sensibilisation à la protection de la nature.

Le projet vise à favoriser l’accès à l’art à ces jeunes, tant d’un point de vue théorique que pratique. Un temps de restitution sera proposé dans les centres afin de valoriser le travail des enfants et créer un moment convivial pour les habitants du quartier.
Le projet « Peindre Sainte-Victoire » s’inscrit dans le développement de l’Éducation artistique et culturelle portée par la Ville d’Aix-en-Provence qui a obtenu le label 100% EAC en 2022.

Possibilité de visite guidée de groupe sur réservation.
Contact : Marie Debals ; debalsm@mairie-aixenprovence.fr

Agenda culturel

Culture à Aix

Agenda culturel

Mars 2024

Festival de Pâques 2024

Culture à Aix

Festival de Pâques 2024

Du 22 mars au 7 avril 2024

Festival des Écrivains du Sud 2024

Culture à Aix

Festival des Écrivains du Sud 2024

Du 20 au 24 mars 2024