Expert financier dette (h/f)

La Ville recrute par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un expert financier dette (h/f).

DIRECTION FINANCE & BUDGET
Catégorie A/B

Au sein de la Direction Finance et Budget, sous la responsabilité du chef de service Dette et Trésorerie, vous êtes Chargé(e) de traiter et de gérer des dossiers administratifs à caractère financier.

À titre indicatif, le service Dette gère 63 contrats de dette directe (représentant un encours de 120,4M€) et 349 contrats de dette indirecte liées aux garanties d’emprunt accordées par la Ville. Vous veillerez à la gestion des risques financiers de l’encours de la dette.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le service Budget et Programmation de la Direction pour l’élaboration des besoins d’emprunt, l’ensemble de nos partenaires financiers ainsi qu’avec le service de gestion comptable.

ACTIVITÉS

Gestion de la dette directe :

  • Gérer les opérations de souscription des produits financiers
  • Réaliser et analyser les consultations et négociations avec les banques
  • Rédiger les délibérations et décisions d’emprunt
  • Suivre l’évolution des marchés

Gestion de la dette garantie :

  • Instruire les dossiers de garantie d’emprunt
  • Rédiger les délibérations et conventions
  • Analyser les comptes et bilans des organismes
  • Calculer les ratios réglementaires
  • Assurer un suivi des dossiers (Tableaux de bord …..)

Gestion de la trésorerie :

  • Gérer les lignes de trésorerie
  • Mettre en place un plan de trésorerie

Assister le chef de service dans ses missions (Annexes du Budget Primitif et du Compte Administratif, MAPA...)

PROFIL

  • De formation supérieure en Finance, vous avez une expérience confirmée idéalement acquise dans un environnement similaire
  • Vous connaissez les règles et procédures budgétaires et comptables, ainsi que la règlementation de la dette, de la trésorerie et des marchés financiers
  • En outre, vous avez une bonne connaissance du code des marchés publics
  • Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment des tableurs et la pratique des logiciels Windette, Webget, Astre et Totem est souhaitable
  • Méthodique et rigoureux, vous êtes organisé avec des capacités d’analyse avérées
  • Capable de travailler en équipe, vous savez également être autonome et discret

CONDITIONS DE TRAVAIL

Cycle de travail : 38h30
Lieu d’affectation : Halle aux Grains, Place Richelme, 13100 AIX EN PROVENCE
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) avant le 9 février 2024 à :

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement2@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
Mme Odile BONNARD, Directrice Finance et Budget - 04 42 91 90 60
Mme Carole PALLINI, Chef du Service Dette et Trésorerie - 04 88 71 83 88
Mme LEYRONAS Marie, Gestionnaire Recrutement - 04 42 91 89 93


Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

Document joint