Expérimentation "Rue scolaire" - Rue des Nations

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

La ville d’Aix-en-Provence expérimente la "Rue scolaire" aux abords des écoles Grassi, Jaurès, Laurent, du 7 au 18 Mars. La Rue des Nations sera coupée à la circulation motorisée les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h à 9h et de 16h à 17h.

Dans le cadre de son grand plan vélo et mobilités actives, la Ville d’Aix oriente désormais un volet de son plan d’actions auprès des écoles.

Depuis 3 ans maintenant les écoles Grassi, Jean Jaurès et Albéric Laurent ont intégré une démarche d’éco-mobilité scolaire, c’est-à-dire visant à faciliter les déplacements des enfants à pied ou à vélo jusqu’à leur école et ce, dans un souci d’amélioration de la qualité de l’air, de sécurisation des abords des écoles et de meilleure santé pour tous.

Dans ce cadre, une première expérimentation pilote de « rue scolaire » va être conduite du 7 au 18 mars 2022.

Qu’est-ce qu’une "Rue scolaire" ?

C’est tout simplement la coupure temporaire à la circulation motorisée d’une rue desservant une ou plusieurs écoles et ce, aux heures d’entrées et sorties des élèves, afin de redonner espace et sécurité aux enfants et à leurs accompagnants et encourager leur venue à l’école à pied ou à vélo.

Comment ?

Les parents, informés en amont, vont devoir s’organiser un peu différemment pour certains et stationner en amont ou au parking Pasteur voisin qui offre une première ½h gratuite, et accompagner leurs enfants à pied ou en « pédibus » ou autobus pédestre depuis leur domicile, puisque le dépose-minute en voiture directement devant la porte des écoles Grassi et Jaurès ne sera pas possible.

Cette expérimentation de rue scolaire va être conduite du lundi 7 mars au vendredi 18 mars 2022, les jours d’école soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis de ces deux semaines et ce, aux horaires suivants : fermeture de la rue à la circulation motorisée entre 8h et 9h et entre 16h et 17h. Une barrière temporaire sera posée à l’entrée de la rue des nations durant ces horaires, avec la présence de la police municipale pour sécuriser les traversées aux passages piétons.

Projet DIAMS et "Savoir Rouler à Vélo"

1000

enfants formés à la pratique du vélo, objectif visé dans le cadre du module Savoir Rouler à Vélo

Trois capteurs fixes de qualité de l’air ont été déployés autour des écoles et permettront de mesurer les niveaux de pollution atmosphériques et ce, dans le cadre du projet européen DIAMS porté par la Métropole. De petits capteurs mobiles sont également à la disposition des parents et riverains qui souhaitent réaliser eux-mêmes des mesures de qualité de l’air sur leur trajet par exemple.

En parallèle, la Ville déploie également désormais des modules de Savoir Rouler A Vélo qui visent à former les élèves à la pratique du vélo avant leur rentrée dans le secondaire. Un objectif de formation de 1000 enfants par an est visé et ce grâce à la fois aux éducateurs sportifs de la commune et aux associations sportives partenaires du dispositif.

Animations dans les écoles

Le CPIE du Pays d’Aix travaille maintenant depuis de nombreuses années aux côtés de la Ville, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs, pour le développement de projets de développement durable et notamment d’écomobilité scolaire en partenariat avec les services de la Ville.
Ainsi, du 7 au 18 mars prochain, lors de l’expérimentation de la « Rue scolaire » sur le groupe scolaire Grassi-Jaurès-Laurent, le CPIE proposera plusieurs animations :
- Des « Défis Ecomobil » et des interventions en classe sur les thématiques de la qualité de l’air et de la mobilité
- Des parcours maniabilité en vélo encadrés par le moniteur vélo du CPIE ainsi que la Direction des Sports de la Ville
- Une expérimentation de pédibus avec les parents volontaires et mesures de la qualité de l’air sur les trajets dans le cadre du projet européen DIAMS sur la qualité de l’air.
Les volontaires en service civique de la Ville (partenariat Ville / association Uniscité) viendront en appui sur toutes ces animations.