Évacuation partielle rue des Cordeliers : Seul le bâtiment situé au 52/54 reste en péril

Archive

Évacuation partielle rue des Cordeliers : Seul le bâtiment situé au 52/54 reste en péril

Évacuation partielle rue des Cordeliers : Seul le bâtiment situé au 52/54 reste en péril.
Les autres habitants et commerçants peuvent réintégrer leurs immeubles depuis ce vendredi 04 août.

Pour rappel, des évacuations autour de l’immeuble situé au 52/54 de la rue des Cordeliers à Aix-en-Provence ont eu lieu le vendredi 28 juillet. Des spécialistes Sauvetages et Déblaiements ainsi que des experts en bâtiment des pompiers et le cabinet d’expert mandaté par le syndic du 52-54 avaient établi que le bâtiment présentait des fragilités structurelles dues à l’effondrement d’une des voûtes de la cave, située du côté de la place des Cardeurs.

Le bureau d’étude mandaté dans le cadre de l’évacuation partielle de la rue des Cordeliers, autour de l’immeuble situé au 52/54 présentant des fragilités a rendu son rapport.

La mairie a décidé, le vendredi 4 août, sur avis de l’ingénieur à la Ville chargée des risques bâtimentaires en lien avec le SDIS 13 de suivre les préconisations de ce rapport.

Depuis vendredi 28 juillet et jusqu’au jeudi 3 août au soir, l’entreprise chargée de la consolidation a travaillé sans relâche, posant plus de 70 étais, notamment sur la partie de la cave qui s’est effondrée côté place des Cardeurs.

Cette consolidation a notamment permis de garantir la préservation du bâtiment et donc la sécurité des immeubles voisins et de leurs occupants. D’après le rapport d’expertise « Suite à notre visite du 02-08-2023 nous avons effectué la réception de la phase d’étaiement provisoire entreprise par Carnier-Laugier Rénovation qui a mené à bien les travaux de confortement provisoires avec succès et d’avoir contribué à la sécurité et à la préservation du bâtiment du 52-54 Rue Des Cordeliers ».

Le bureau d’étude, dans son rapport, conclut : « Dans ce sens, l’ensemble des bâtiments de la rue des cordeliers hormis le bâtiment du 52-54, la place des cardeurs (y compris les voies périphériques de la place des cardeurs) sont hors danger d’occupation et de circulation (piétons et véhicules). »

Les occupants de tous les autres immeubles, aux numéros 50, 58, 60 ainsi que du 35 au 57, peuvent donc réintégrer les lieux. De la même manière les commerces concernés peuvent rouvrir.

La circulation est par ailleurs rétablie pour les piétons, sur la totalité de la rue des Cordeliers. La circulation pour les véhicules est aussi rétablie de la même manière. Le maire Sophie Joissains a souhaité sur ce point disposer de l’avis des pompiers, qui suivent les conclusions.

Les mesures de sécurité et de circulation prises sur la place des Cardeurs sont également totalement levées.

Seul l’arrêté de « mise en sécurité procédure urgente » pour le 52/54 est maintenu.
La police municipale reste mobilisée pour accompagner les occupants du 52/54 afin de récupérer des effets personnels, mais désormais sur rendez-vous (Tél. : 04 88 71 83 57).

La Ville a organisé une nouvelle réunion ce vendredi à 14h30 en mairie, pendant laquelle élus et techniciens de la Ville ont informé riverains et commerçants de ces mesures.

Le périmètre de sécurité avait été établi dès vendredi 28 juillet. La Ville avait suivi à la lettre les préconisations des pompiers intervenus sur place, en accord avec ce même cabinet d’expertise DMI missionné par la copropriété.

Le maire Sophie Joissains tient à rappeler que la Ville, qui a souhaité prendre toutes les précautions nécessaires dans ce dossier se félicite « de la rapidité et du sérieux de la procédure et des opérations, qui ont permis moins d’une semaine après, à la majorité des occupants de réintégrer leur logement en toute sécurité ».