Immeuble fragilisé : une partie de la rue des Cordeliers a été évacuée

Archive

Immeuble fragilisé : une partie de la rue des Cordeliers a été évacuée

Des évacuations autour de l’immeuble situé au 52/54 de la rue des Cordeliers à Aix-en-Provence ont eu lieu le vendredi 28 juillet.
Des spécialistes Sauvetages et Déblaiements ainsi que des experts en bâtiment des pompiers et le cabinet d’expert mandaté par le syndic du 52-54 avaient établi que le bâtiment présentait des fragilités structurelles dues à l’effondrement d’une des voûtes de la cave, située du côté de la place des Cardeurs.

Une réunion d’information pour les riverains et commerçants s’est déroulée en mairie le 31 juillet, après les évacuations prises autour de l’immeuble situé au 52/54 de la rue des Cordeliers, vendredi dernier 28 juillet. La réunion, placée sous la direction de Laurent Dillinger, représentant le maire Sophie Joissains, réunissait les élus et les techniciens de la Ville, accompagnés du représentant du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Lors de cette réunion, le représentant des pompiers a d’abord pris la parole pour rappeler que compte tenu de la situation, le diagnostic du SDIS – sur place - avait préconisé l’établissement d’un périmètre d’évacuation.

La Ville, suivant les préconisations des pompiers et du bureau d’étude a pris deux arrêtés :
 un arrêté de péril pris pour les numéros 50,52, 54, 58 de la rue des Cordeliers.
 un arrêté d’interdiction d’occuper pour ces numéros ainsi que le N° 60 et de 35 à 57, sur ces bâtiments voisins ou situés en face de l’immeuble concerné.

Sur le plan technique, les services techniques de la Ville ont réaffirmé « qu’il n’était pas question de prendre le moindre risque. Le bâtiment concerné est haut et la voie étroite, rendant les conséquences d’un éventuel effondrement d’autant plus lourdes. Le principe de précaution impliquait de prendre toutes les mesures nécessaires, comme l’ont préconisé le SDIS et un bureau d’étude externe ». Une entreprise a été missionnée dès vendredi et, durant le weekend, pour sécuriser en étayant les caves. Cette sécurisation va permettre l’intervention des experts mercredi.

Cliquez pour agrandir le plan de circulation

Sur le plan social, le Centre Communal d’Action Sociale se charge du relogement. La Ville a accompagné les personnes concernées dès le vendredi après-midi jusqu’en soirée, et les services ont indiqué que « des capacités de relogement en résidence hôtelière sont encore disponibles ». Un numéro de téléphone d’astreinte a été mis en place (06 14 58 67 42) à disposition des personnes devant être relogées, ainsi qu’une adresse mail (astreinte@ccas-aixenprovence.org)

Sur le plan sécuritaire, la police municipale est présente sur place 24h/24 pour assurer le respect du périmètre, éviter les cambriolages et accompagner des habitants pour récupérer des papiers ou des affaires.

Concernant les commerces, 6 commerces sont actuellement fermés. Les autres commerces de la rue des Cordeliers restent ouverts, la Ville va faire poser des bâches d’information. Un plan pour les livraisons a été mis en place. Deux espaces de livraisons, sur le cours Sextius et à côté de la mairie, permettent de desservir respectivement le bas et le haut de la rue des Cordeliers.

Jeudi 3 août, un point d’information se tiendra en fonction du rendu du rapport des experts.

Galerie d'images

Opération tranquillité vacances

Sécurité

Opération tranquillité vacances

Faites surveiller votre domicile