Énergie : 3 questions à Sophie Joissains

Énergie : 3 questions à Sophie Joissains

Interview issue du "Aix, le Mag" n°51.

Pourquoi un plan de sobriété énergétique ?

Au vu de l’augmentation des tarifs de l’énergie, nous avons dû prendre des mesures à actions immédiates. La Ville d’Aix-en-Provence connaît une augmentation de 4 millions d’euros, ce qui est peu au regard d’autres collectivités, mais déjà trop. De plus, nous connaissons aujourd’hui des pics de chaleur inédits dès le début de l’été qui nécessitent d’agir dans l’intérêt de nos enfants, dans les écoles.

Concrètement, en quoi consistent vos mesures ?

La Ville d’Aix-en-Provence n’a pas attendu la prise de conscience sur les enjeux climatiques pour agir et avait déjà déployé une série de mesures visant la neutralité carbone pour consommer toujours moins et mieux en énergies.

Des actions d’efficacité sont d’ores et déjà en place telles que le raccordement au chauffage urbain de la chaufferie biomasse, quand c’est possible, la charte du bien construire pour la qualité des constructions et pour un urbanisme durable, la végétalisation des cours d’écoles, le renouvellement de l’éclairage public par la technologie LED.

« La Ville d’Aix-en-Provence n’a pas attendu la prise de conscience sur les enjeux climatiques pour agir »

Aujourd’hui plus encore il devient indispensable de poursuivre la diminution de notre dépendance énergétique. C’est pourquoi ces mesures sont renforcées et complétées, afin de réduire plus fortement notre consommation.

Quelles décisions avez-vous prises pour le chauffage dans les écoles ?

J’ai pris la décision de ne rien modifier dans les écoles. Les classes continueront d’être chauffées à 21°C en journée, un choix que j’assume pleinement. J’ai également voulu ne rien modifier dans les gymnases sur les créneaux horaires occupés par les écoliers. Et de manière générale, dans tous les lieux fréquentés par des enfants ou des séniors.


Article issu du "Aix le Mag" n°51, à consulter entièrement ici