En octobre, votre ville se colore en rose !

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

PDF - 319.9 ko
Pour consulter le dépliant sur "Le dépistage des cancers du sein"

La Ville d’Aix-en-Provence soutient Octobre rose, une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

À partir de 50 ans, le risque de cancer du sein augmente significativement. Un dépistage est donc recommandé à partir de 50 ans ou avant, en cas de risque particulier. Parlez en avec votre médecin.

Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes : détection de cancers de plus petite taille et moins évolués, avant qu’ils ne soient palpables. De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes. Un dépistage précoce de la maladie peut également permettre un traitement moins lourd et moins agressif avec moins de complications.

PDF - 164.6 ko
Pour en savoir plus sur le dépistage

Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins par des professionnels de santé spécifiquement formés. Tous les deux ans, si vous avez entre 50 et 74 ans et ne présentez pas de facteur de risque particulier (antécédents personnels de cancer ou plusieurs cancers du sein dans votre famille), vous recevez systématiquement chez vous une invitation pour réaliser une nouvelle mammographie.

Ces examens sont pris en charge à 100% par votre caisse d’assurance maladie sans avance de frais.

Pour savoir comment se passe le dépistage organisé du cancer du sein auquel vous êtes invitée ?

PNG

Plus d’information :

Site de l’Institut National du Cancer (INCa) : https://www.e-cancer.fr/
Agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État

Site du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région PACA (CRCDC) : https://depistage-cancers-sud.org/
Association dont la mission essentielle est d’organiser le dépistage des différents cancers sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivant en cela les directives des plans cancer depuis 2003.
Organisation du Défi Octobre rose connecté du 1er au 30 octobre 2021.


Sur Aix-en-Provence et alentours :

Le Centre hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis :
Un diagnostic en 1 jour avec consultation du chirurgien, radiologue et biopsie sur la journée
Numéro de téléphone joignable 24h/24 (répondeur) - Téléphone : 06 30 94 74 97
Rendez-vous les lundis, mercredis et jeudis
ou directement par ici.

Organisation de la marche « Sein Victoire » le 16 octobre 2021 à Saint Marc-Jaumegarde
Lien pour s’inscrire, c’est ici.
Écrivez « Sein victoire » dans « rechercher une course ». 

JPEG - 981.9 ko
La marche de "La Sein Victoire 2021"


L’Hôpital Privé de Provence

Organisation d’une conférence sur les activités physiques adaptées aux personnes en cours de traitement, dans la salle 4, les mercredis 6 et 20 octobre de 13h à 14h30.
Installation d’une « bulle de bien-être » dans laquelle des massages relaxants seront délivrés et d’un stand de prévention du cancer du sein dans le grand hall les mercredis 13 et 27 octobre de 12h à 14h.


La clinique de l’Étoile

Installation d’un stand de prévention du cancer du sein sur tout le mois d’octobre (documents d’information, distribution de rubans roses, interventions de professionnels de santé).
Diffusion de vidéos sur l’Instagram de la clinique.

La clinique Axium
Installation d’un stand de prévention du cancer du sein (distribution de rubans roses, documentation, information sur l’association Peace For Women...) sur tout le mois d’octobre.
Montage et diffusion d’un film sur le dépistage du cancer du sein.
Diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux de la clinique.
Téléphone Urgence sein : 04 42 37 38 07, du lundi au vendredi de 8h30 à 19H00. Dépistage et diagnostic rapide en moins de 48h.

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires de Beisson et d’Encagnane :
Informations et documentations disponibles auprès des professionnels de santé.

L’espace Ligue contre le cancer
Illumination en rose de l’hôtel de Ville et son Beffroi du 13 au 31 octobre, en partenariat avec la municipalité aixoise.

Le centre Ressource
Organisation de la 9ème édition de « La foulée Ressource » le 2 octobre 2021. La totalité des inscriptions seront reversés au Centre ressource.