Éclairage : le centre-ville passe à la LED

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les ampoules à vapeur de sodium utilisées pour éclairer le centre-ville ont toutes été remplacées par des lanternes à diodes électroluminescentes (LED), à basse consommation. Un bon point contre le gaspillage énergétique.

790 lanternes et leurs réseaux d’alimentation ont été changés dans le cadre d’un programme dit de relanternage du centre-ville, lancé en fin d’année 2019. L’opération vient de s’achever, elle consistait à remplacer l’ancien système d’éclairage basé sur des ampoules considérées comme énergivores, par des lanternes à LED.

62 000 euros par an d’économie

Ces ampoules nouvelles génération offrent un éclairage de meilleure qualité à basse consommation d’énergie et permettent de réduire la pollution lumineuse.
L’éclairage du centre historique est désormais en conformité avec la directive adoptée en 2009 par l’Union Européenne, relative à une interdiction progressive de la commercialisation et l’usage des ampoules incandescentes. Cette directive européenne concerne aussi bien l’éclairage des rues que celui des bâtiments communaux. Un délai a été accordé aux collectivités pour écouler les stocks avant l‘entrée en vigueur de l’obligation d’opter pour des ampoules à basse consommation.

Les ampoules à vapeur de sodium contenaient un filament métallique qui chauffait et émettait de la lumière quand il était traversé par du courant. Fragiles et gourmandes en électricité, elles ont été remplacées par des ampoules qui permettent de réaliser une économie d’énergie pouvant aller de 30 à 60 %. Concernant le centre-ville aixois, avec 790 points lumineux à LED, cela représente une économie annuelle de près de 420 000 kWh, soit une baisse de la facture d’électricité d’environ 62 000 euros, selon le prix moyen du kilowattheure. Autre avantage de ces ampoules à LED, leur durée de vie est beaucoup plus longue, ce qui a aussi pour conséquence de réduire considérablement le nombre et le coût des interventions de maintenance pour changer les ampoules défectueuses.