Directeur/rice de la Lecture Publique, du Patrimoine écrit et des Archives

FICHE DE POSTE
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts
aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e


Intitulé du poste : Directeur/rice de la Lecture Publique, du Patrimoine écrit et des Archives de la Ville d’Aix-en-Provence

Catégorie statutaire / Corps :
A/Conservateurs des bibliothèques
RIFSEEP : 1

Domaine(s) Fonctionnel(s) : Élaboration et pilotage des politiques publiques

Emploi(s) Type : Cadre de direction d’un service territorial EPP 09

Localisation administrative et géographique / Affectation :
Bibliothèque Municipale Classée d’Aix-en-Provence

Missions et activités principales :
Le/la titulaire du poste est chargé(e) d’assurer la direction de la bibliothèque et des archives de la ville d’Aix­-en-Provence. A ce titre, il/elle assure les missions suivantes :

  • Définir et assurer, en concertation avec la Directrice générale adjointe en charge de la Culture, du Patrimoine, des Musées et de l’Attractivité et avec les élus en charge de la Culture et du Patrimoine, l’activité et le fonctionnement du réseau des bibliothèques et archives de la Ville ;
  • Définir les orientations stratégiques et les mettre en œuvre en coordonnant et en évaluant l’action de l’État au niveau territorial ;
  • Élaborer une politique de développement de la lecture publique, du patrimoine écrit et des
    Archives, fondée sur un projet de service culture, scientifique, éducatif et social pour l’établissement (2021/2025), régulièrement mis à jour ;
  • Veiller à la bonne conduite du projet de réhabilitation de la bibliothèque Méjanes-Allumettes ;
  • Mettre en place une politique d’évaluation des services et de leurs impacts ;
  • Exercer une autorité hiérarchique sur le personnel du réseau des bibliothèques et archives de la Ville ;
  • Définir l’organisation du travail, les modalités de la communication interne et de la concertation ;
  • Évaluer les besoins en ressources humaines, les négocier, en assurer le management et mettre en place leur gestion qualitative (formation, promotion, adéquation des compétences à l’évolution des métiers) ;
  • Préparer et exécuter le budget (il/elle assure, avec le service administratif et financier les demandes et le suivi de subventions) ;
  • Superviser la politique documentaire de l’établissement, l’enrichissement des collections et leur communication au public ;
  • Définir et coordonner la politique des publics autour de l’accueil, de la communication et des horaires d’ouverture ;
  • Superviser le développement de la lecture publique sur le territoire de la commune en poursuivant le Contrat Territoire Lecture (CTL) ;
  • Impulser le renouvellement de la programmation culturelle, en lien avec Maison des Écritures Contemporaines et en perspective de l’ouverture en 2027 de la bibliothèques Méjanes-Allumettes entièrement rénovée ;
  • S’assurer de la sécurité des biens et des personnes et de la conformité à la réglementation sur les publics en situation de handicap.

Il/elle inscrit son action dans un travail transversal avec les autres services culturels de la Ville et renforce la présence de l’établissement dans les réseaux de coopération de lecture publique intercommunaux, départementaux, régionaux et nationaux.

Dans le cadre des orientations définies par l’État et la Ville dans la convention de mise à disposition, le/la directeur/rice veillera particulièrement :

  • à la conduite du projet de réhabilitation (estimé à 24 M €) de la bibliothèque Méjanes-Allumettes assurée par la Direction Projets et grands équipements, dont le/la directeur/rice est membre du comité de pilotage. La maîtrise d’ouvrage (MOA) est assurée par la Ville et la maîtrise d’œuvre (MOE) par un cabinet externe. A cet effet, il/elle veillera au bon déroulement du projet (3 phases), en site occupé, avec des fermetures totales ponctuelles, et au bon fonctionnement de la bibliothèque pendant les travaux (usagers, personnel), en lien avec la conductrice d’opération et l’OPC et à la communication sur le projet, en lien avec la Direction de la Communication. Il/elle assurera les actions connexes à réaliser telles que le lancement et le suivi des marchés des équipements numériques et scéniques, le marché de scénographie des espaces confié à un prestataire externe, le projet 1% artistique (membre du COPIL).
  • à la supervision du nouveau projet de développement numérique, dans le cadre de la politique numérique de l’État et du programme national des bibliothèques numériques de référence, dont la conception et la mise en œuvre sont confiées à la directrice-adjointe, conservatrice mise à disposition ;
  • à la supervision des projets auteur du patrimoine écrit et des archives conservés à la bibliothèque Méjanes-Michel-Vovelle et placés sous la responsabilité de la directrice-adjointe.

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste encadre une équipe de 110 agents.

Compétences principales mises en œuvre : (cotes sur 4 niveaux initie - pratique - maitrise - expert)

Compétences techniques : très bonne maîtrise des items suivants :

  • Fonctionnement /organisation des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des politiques de lecture publique :
  • Connaissances dans le domaine des politiques culturelles et du secteur culturel :
  • Connaissance de l’informatique documentaire et des technologies numériques :
  • Connaissance de l’histoire du livre, de la conservation, de l’édition ainsi que de la chaîne du livre et de ses acteurs :et réglementation dans le domaine du livre et de l’édition :
  • Organisation de manifestations littéraires et artistiques :
  • Compétence dans le management de personnel et la gestion des ressources humaines :
  • Compétence dans le domaine des marches publics.

Savoir-faire

  • Élaborer une stratégie :
  • Animer un réseau :
  • Piloter la performance :
  • Conduire un projet :
  • Manager une équipe :
  • Savoir hiérarchiser les priorités et gérer son temps de travail :
  • Communiquer et transmettre !’information :
  • Mettre en œuvre les outils de pilotage pour la bibliothèque (tableaux de bord et indicateurs) :
  • Négocier ;
  • Qualités rédactionnelles
  • Savoir-être

  • Respect du devoir de réserve et des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Sens du service public
  • Capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Respect des décisions prises
  • Respect du devoir de réserve et des obligations de discrétion et de confidentialité
  • Rigueur
  • Esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Sens du service public
  • Capacité d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Respect des décisions prises
  • Environnement professionnel : les bibliothèques et archives d’Aix-en-Provence forment un réseau municipal composé de 5 bibliothèques et d’un service de desserte dans les quartiers. La bibliothèque est classée en raison de ses importants fonds patrimoniaux.

    Perspectives : début des travaux du chantier de réhabilitation de la bibliothèque Méjanes-Allumettes (novembre 2023) ; 1ère fermeture totale du site Allumettes d’octobre 2023 à février 2024 ; scénographie des espaces et 1% artistique ; livraison de la 1ère phase des travaux (mai 2025) ; organisation du service public à la Méjanes-Allumettes avant et après travaux ; évolution du service de desserte des quartiers pour répondre aux besoins pendant les phases de travaux et au-delà ; réflexion sur le maillage de proximité ; mise en place d’une stratégie de communication ; réorganisation de la programmation culturelle après travaux ; formalisation de la politique documentaire.

    Son organigramme présente 2 postes de directeurs-adjoints : Numérique, patrimoine écrit et archives municipales, sous l’autorité d’un conservateur d’Etat mis à disposition, et Publics, collections, sous l’autorité d’un bibliothécaire territorial qui encadre les équipes du site central Méjanes Allumettes ;
    Il comporte en outre 3 services : Ressources humaines /Sécurité des bâtiments, Programmation /Communication et Bibliothèques de proximité, ainsi qu’une mission Grands projets - Innovation – Prospective.
    Cet organigramme va faire l’objet d’une importante refonte et sera diffusé après validation par le comité social territorial.

    Liaisons hiérarchiques : placé(e) sous l’autorité directe de la Directrice Générale adjointe en charge de la Culture, du Patrimoine, des Musées et de l’Attractivité
    Liaisons fonctionnelles :

    • Relation avec l’ensemble des services de la DGA Culture :
    • Personnels du Département des bibliothèques au sein du ministère de la Culture ;
    • Relations régulières avec les acteurs culturels du territoire ;
    • Relation avec les différents services de la collectivité (DGST, DRH, services financiers, service communication, etc.) ;
    • Contacts fréquents avec les élus et les partenaires institutionnels (DRAC, Métropole, Agence Régionale du Livre ...).

    Perspectives :

    Spécificités du poste : il demande un large spectre de compétences, une grande disponibilité, à la fois auprès de la Direction Générale des Services et des élus et en interne, au sein du réseau des bibliothèques et archives.
    Contraintes : celles de la direction d’un service culturel qui inscrit son action dans le cadre des missions nationales des bibliothèques, mais en cohérence avec la politique générale de la Ville ; responsabilité particulière sur une réhabilitation de bâtiment, lourde et ambitieuse.
    Sujétions : Pics d’activité en fonction des obligations du service (réunions, manifestations culturelles... ).

    Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
    Conservateur / Conservateur en chef / Conservateur général des bibliothèques
    Une expérience de direction sur un poste similaire constitue un atout.

    Qui contacter et à qui envoyer sa candidature ?
    Mme Christelle Prioux-Vidal, DGAS Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité : prioux-vidalc@mairie-aixenprovence.fr : 04 42 91 91 46
    Mme Anne Talec-Heussaff, Direction du recrutement et développement des compétences talec-heussaffa@mairie-aixenprovence.fr 04 42 91 90 01 / 06 19 62 94 64
    Mme Juliette Leman, Service recrutement [lemanj@mairie-aixenprovence.fr] 04 42 91 93 05

    Modalités de recrutement :
    Le/la candidat/e devra produire à l’appui de sa candidature un CV et une lettre de motivation accompagnée d’une note d’intention précisant ses axes de travail pour la bibliothèque et son réseau.
    Ces documents sont à transmettre au plus tard le 29 septembre 2023

    Pour les conservateurs territoriaux qui peuvent également candidater : la candidature doit comporter la demande d’intégration directe dans le corps des conservateurs d’État des bibliothèques. En effet, le/la candidat.e retenu.e est mis.e à disposition par l’État à la Ville d’Aix-en-Provence dans le cadre d’une convention de mise à disposition.
    Cette demande d’intégration directe doit se faire par mail et par courrier postal au MESR jusqu’au 29 septembre 2023 (la date limite de réception des dossiers complets des demandes d’intégration sur papier est fixée au 9 octobre 2023) : dominique.belascain@educaction.gouv.fr et sylvie.amblard@education.gouv.fr ; adresse postale
    MESR/DGRH C2-3
    72 rue Regnault
    75013 PARIS
    NB : le dossier doit comporter l’avis du supérieur hiérarchique du candidat.

    Date de mise à jour de la fiche de poste : 31/08/2023


    Télécharger l’annonce en PDF : cliquer ici

    Document joint