La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un directeur qualité de vie au travail (h/f).
DGAS RH & NUMERIQUE – Département RH
Catégorie A
La direction Qualité de Vie au Travail compte 19 agents et agit pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail ainsi que sur le bien-être au travail. Travaillant en étroite collaboration avec la Médecine professionnelle et préventive, elle regroupe la communication interne, le dialogue social, l’organisation du temps de travail, la gestion administrative de la santé et des absences, le social et la prévention des risques professionnels. Un service dédié à l’accompagnement individuel et collectif de situations sensibles (de type conflits d’équipe, RPS, violences et agissements sexistes, harcèlement, discriminations…), à la gestion de la question du handicap et au pilotage du plan d’action Egalité Professionnelle de la Ville dépend également de cette direction.
Rattaché(e) au Chef de Département RH au sein de la DGAS RH & Numérique, vous participez activement au collectif de direction en contribuant à la définition des politiques en matière de qualité de vie au travail.
ACTIVITÉS
A la tête d’une équipe de 19 agents, vous animez et coordonnez la direction Qualité de vie au travail et mettez en œuvre la politique RH définie dans votre champ de compétence.
Auprès de vos services, que vous accompagnez et fédérez autour d’objectifs partagés, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :
- Interface avec les organisations syndicales dans le cadre d’un dialogue social renforcé, et pilotage des instances paritaires (CST, FSSCT)
- Prévention et accompagnement en faveur du personnel municipal dans les domaines du social et du handicap
- Prévention et accompagnement dans les domaines de la prévention et de la sécurité au travail, des risques psychosociaux/RPS (pilotage du dispositif de signalement en vigueur, du DUERP, prévention RPS…)
- Communication interne tournée vers l’information aux agents quant aux dispositifs RH et projets de la Ville
- Gestion administrative de la santé et des absences (lutte contre l’absentéisme, gestion des accidents de travail, congés longues maladies en lien avec les instances médicales…)
- Animation et pilotage du plan d’action Egalité Professionnelle de la Ville, en lien avec les référents identifiés au sein de chaque DGAS
En tant que directeur, vous aurez également la responsabilité :
- D’assurer la gestion optimale des ressources de la direction (superviser l’activité et sa bonne exécution, encadrer et évaluer les agents rattachés directement à la direction, contrôler les équilibres budgétaires et l’arbitrage des actions)
- Évaluer la mise en œuvre des actions mises en œuvre
- Piloter des projets et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
- Informer et communiquer sur les procédures RH
- Accompagner le changement dans l’organisation du travail en veillant à la qualité des conditions de travail des services, des agents municipaux et des relations professionnelles du collectif de travail
- Favoriser la transversalité de l’information, des pratiques et des procédures avec vos interlocuteurs fonctionnels notamment la Médecine Préventive Professionnelle et les Directions / Services de la Ville
- Organiser et partager une veille juridique du domaine Qualité de Vie au Travail
PROFIL
De formation supérieure dans le domaine des RH et expert du statut de la FPT, vous disposez d’une expérience confirmée de manager public dans le domaine des RH.
En capacité d’élaborer et d’optimiser des procédures de gestion, vous possédez des compétences rédactionnelles, d’analyse juridique et maitrisez les outils informatiques (Pack office et SIRH).
Organisé(e), pragmatique, doté(e) d’un solide esprit de synthèse, vous avez démontré des qualités relationnelles ; vous savez faire preuve de discrétion et de diplomatie dans l’exercice de vos fonctions.
CONDITIONS D’EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
Adresser votre candidature avant le 01/05/2023 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative)
Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services RH & Numérique
Service Recrutement, Mobilité Interne et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Ou par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr
Informations complémentaires
M. Benoit SOURBELLE Chef de département RH 04 42 91 91 18
Mme Audrey SIRBA Chef de service recrutement & GPEC 04 88 71 81 87