Directeur de la gestion de l’espace public, du commerce et de l’artisanat (h/f)

La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un directeur de la gestion de l’espace public, du commerce et de l’artisanat (h/f).

DGAS VIE CITOYENNE ET PROXIMITÉ
Catégorie A - Cadre d’emplois des Attachés

La direction de la Gestion de l’Espace Public, du Commerce et de l’Artisanat compte 29 agents et veille aux usages et à la gestion du domaine public conformément aux orientations politiques et à la réglementation. Travaillant en étroite collaboration avec la Direction des Etudes Juridiques, la Direction de l’Urbanisme et la Direction Ressources et Exécution Budgétaire, ses actions s’inscrivent dans un objectif de valorisation et de gestion évolutive et adaptable de l’espace public, de lutte contre les nuisances tout en préservant l’équilibre entre activités économiques, tranquillité des habitants et libre circulation des usagers.

Rattaché(e) au sein de la DGAS Vie Citoyenne et Proximité, vous encadrez 2 services travaillant sur les thématiques suivantes :
 L’occupation du domaine public
 Les Marchés
 La Régie
 Les Enseignes et la Publicité
 La Taxe de Séjour
 Commerce & Artisanat

ACTIVITÉS

A la tête d’une équipe de 29 agents, vous animez et coordonnez la direction et mettez en œuvre la politique définie dans votre champ de compétence :

  • Garantir une réponse aux attentes des usagers, commerçants et élus
  • Anticiper les évolutions d’utilisation du domaine public
  • Participer aux démarches de concertation initiées par la ville
  • Proposer des indicateurs de suivi de l’activité
  • Préparer le budget de la direction et veiller à sa bonne exécution
  • Préparer et sécuriser les actes
  • Garantir la bonne gestion des moyens humains, financiers, matériels ou immobiliers
  • Assurer un conseil technique
  • Repérer les situations sensibles et proposer des stratégies adaptées

PROFIL

Disposant de solides connaissances juridiques et réglementaires dans les domaines d’activité de la direction, vous connaissez l’environnement des collectivités et la réglementation applicable au domaine public. Manager aguerri(e), vous bénéficiez d’une expérience de direction équivalente ou similaire.
Vous maîtrisez les techniques de conduite de projet et de management par objectif. Enfin, votre aptitude à la négociation, votre capacité à gérer les conflits et votre sens du travail collectif seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

CONDITIONS DE TRAVAIL D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les fonctionnaires uniquement), avant le 30 mai 2023, à :

Par courrier :
Mairie d’Aix en Provence
Direction Adjointe des Services Ressources Humaines et Numérique
Service Recrutement et Gestion des Postes
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Informations complémentaires
M. ALCAZAR Denis, DGA Vie Citoyenne et Proximité
Mme SIRBA Audrey, Chef de service Recrutement Mobilité Interne et GPEEC - 04 88 71 81 87