La Ville recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d’aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle un instructeur/instructrice de dossiers financiers et comptables (h/f).
Filière ADMINISTRATIVE- Direction Ressources et Exécution Budgétaire
Catégorie C+/B
Au sein de la Direction Ressources et Exécution Budgétaire, sous la responsabilité du chef de service Ressources Financières, vous intervenez dans le cadre du suivi administratif et comptable des régies de recettes et d’avances de la Ville. Les régies couvrent un large spectre (billetterie des musées, droits d’inscriptions scolaires, stationnement payant sur voirie, TLPE…) et génèrent un budget de près de dix millions d’euros.
Par ailleurs, vous contribuez à l’optimisation des recettes de la Ville par la gestion de la tarification des services publics locaux et par la consolidation des outils de pilotage de l’activité.
ACTIVITÉS
Garantir le bon fonctionnement des régies :
- Gérer le suivi administratif (rédaction arrêtés et tout document afférent) et participer aux contrôles ville/service de gestion comptable de la DGFIP
- Assurer le traitement comptable (contrôle des pièces justificatives, émission des titres de recettes, tableau de bord de suivi)
- Être l’interlocuteur privilégié des régisseurs et du service de gestion comptable de la DGFIP
- Gérer les réunions annuelles et les formations internes
- Renforcer la sécurisation des fonds publics par l’informatisation des régies
Optimiser les recettes de fonctionnement par la tarification des services publics locaux :
- Contribuer à l’élaboration et au suivi de la tarification annuelle (rédaction de rapport à présenter au Conseil Municipal)
- Proposer des scénarii d’évolution (typologie des redevables, fréquence d’utilisation des tarifs …)
- Participer au déploiement d’un système d’informations dédié
Consolider les outils de pilotage de l’activité :
- Alimenter les tableaux de bord
- Poursuivre la formalisation des procédures
- Participer à des études financières en lien avec le chef de service
PROFIL
De formation BAC à BAC+2, vous avez acquis une expérience professionnelle en comptabilité publique (idéalement en collectivité).Autonome, ayant le sens de l’organisation et de la méthode, vous savez être force de proposition et avez une bonne capacité d’anticipation. Vous avez aussi démontré votre capacité relationnelle et votre aptitude à travailler en équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et vous êtes à l’aise avec les logiciels métier (la pratique du logiciel ASTRE-GF est souhaitable). Vous disposez d’une aptitude rédactionnelle, êtes rigoureux (se) et consciencieux (se).
CONDITIONS D’EMPLOI ET RÉMUNÉRATION
38h30/semaine – Rémunération Statuaire + Rifseep (GM1) + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales familiales, culturelles
Adresser votre candidature (Lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 5 avril 2023 à : recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Informations complémentaires :
Madame AUSSET Marie-Hélène, Directeur Ressources et Exécution Budgétaire 04 42 91 99 59
Mme PIETRINI-UGO Laurence, Chef de Service Comptabilité Dépense 04 42 91 95 02
Mme PRADIER Cécile, Chef du service Ressources Financières 04 42 91 97 53
Mme LEMAN Juliette, Gestionnaire Recrutement 04 42 91 93 05