Des capteurs en éclaireur

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Avec Airfresh, 400 arbres vont être plantés aux Milles.
Les capteurs, pierre angulaire du projet, viennent d’être installés.

Aix a été choisie comme ville pionnière pour mettre en place le projet Airfresh, labellisé par l’Europe. Le principe est simple : planter 400 arbres au même endroit, sur une surface d’un hectare, afin de quantifier précisément l’ensemble des bénéfices environnementaux et socio-économiques. Deux capteurs ont donc été installés sur le boulevard du Général Paul Angenot, derrière la zone commerciale aux Milles et face à la prairie qui va accueillir la forêt. Les premières plantations sont prévues avant la fin de l’année.

« L’idée est d’évaluer l’apport de ces arbres sur la qualité de l’air en comparant les données avant et après les plantations. Nous voulons avoir des ressources scientifiques concrètes sur le rôle de ces mini-forêts urbaines notamment sur le bien-être des citoyens  » explique le Dr Pierre Sicard le coordinateur du projet.

Plus précisément, le capteur installé à 1 mètre 80 de hauteur va quantifier ce que l’homme respire en termes de polluants (particules fines, CO2, ozone, dioxyde d’azote…). Le second capteur, installé à plus de 3 mètres de hauteur, va aussi, permettre d’enregistrer des données météorologiques comme la température ou encore la vitesse du vent.

« Nous ajouterons de nouveaux capteurs au-dessous et au-dessus des arbres pour affiner notre analyse. Concernant le choix des espèces plantées, nous privilégierons par exemple certains érables et tilleuls pour leur grande capacité à éliminer les polluants atmosphériques, mais aussi leur tolérance aux maladies et leur caractère peu allergisant ».

La plantation est répartie sur quatre îlots, chacun abritant des espèces différentes. Le premier, 2 000 m², va comporter des essences variées. Les trois autres îlots, 1 800 m² chacun, seront respectivement dédiés au micocoulier, au platane et à l’érable argenté. En amont des plantations, la mairie va présenter le projet à la population milloise.