Derviche - Bab Assalam invite Sylvain Julien

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Bab Assalam est un voyage franco-syrien, un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix.
La rencontre avec Sylvain Julien, circassien, à la fois danseur, manipulateur d’objets et zélateur de cerceaux, revisite ici et aujourd’hui, la figure du derviche, se jouant de la musique, du cercle et bien sûr du corps.

Mardi 25 janvier à 18h

En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Aujourd’hui, les musiciens réinventent, en compagnie du circassien Sylvain Julien, le mythe des derviches avec un concert « tourné » où la transe soufie devient une poésie circassienne.
Bab Assalam compose une version occidentalisée du cercle du derviche, dans une suite musicale transcendée par l’art du circassien, qui fait cohabiter les voix des deux musiciens syriens, entourés des ouds et des percussions, avec les sonorités contemporaines de la clarinette basse et de l’électro. Une ode à l’amour pour une longue transe qui nous mène à l’extase.

Danse, cerceaux et musique du monde
France - Syrie
Musique de Bab Assalam Musiciens : Khaled Aljaramani, Mohanad Aljaramani, Raphaël Vuillard
Avec : Sylvain Julien

1h10 mn
Entrée libre dès 8 ans sur réservation

Cité du Livre
Amphithéâtre de la Verrière
8/10 rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 99 19