Dépenses de fonctionnement

ZOOM SUR LA MASSE SALARIALE

Les salaires versés par les collectivités territoriales représentent plus de la moitié de leurs dépenses de fonctionnement et Aix, avec 58 %, ne déroge pas à la règle. L’augmentation de la masse salariale de 5,3% s’explique en partie par des mesures nationales prises par le Gouvernement. C’est le cas avec la hausse du point d’indice - qui sert à calculer le salaire d’un agent - décidée en 2022. Cela représente un surcoût de 3,6 millions d’euros pour la Ville.
Autre élément, l’évolution des effectifs. Au 31 décembre 2022, la Ville comptabilisait 182 arrivées pour 151 départs. Ce solde positif de 31 emplois est notamment lié au recrutement de 11 agents à la police municipale, jusque là en sous-effectif, comme s’y était engagé le maire Sophie Joissains. 7 agents ont par ailleurs été recrutés aux espaces verts.

Comme le nombre de postes de policiers municipaux, qui seront crées entre 2021 et 2025, pour atteindre l’objectif d’1 policier pour 1000 habitants.

HAUSSE DES REPAS SCOLAIRES : LES FAMILLES AIXOISES PROTÉGÉES

Le coût du repas servi aux élèves aixois à la cantine est passé de 9,86 euros en 2019, à 13 euros en 2022. En cause, la hausse du prix des denrées, les pâtes, le riz, la viande ou les laitages, ajoutée à celle de l’énergie, et ce avant même la guerre en Ukraine.
La municipalité a fait le choix de ne pas augmenter le prix payé par les parents. Il se situe à 3,67 euros en moyenne.
Cela va de 0,99 euro pour les foyers plus modestes à 4,66 euros pour les foyers les plus aisés. Ce choix a un prix. Cela représente, avec plus de 900 000 repas servis chaque année dans les écoles, un surcoût de près de 2,9 millions d’euros.

Le saviez-vous ?
Si la Ville n’a pas souhaité augmenter le coût du repas pour les familles, elle n’a pas voulu lésiner non plus sur la qualité des produits. Elle maintient un niveau de produits dits durables de 52 %, dont 40% de bio, alors que la loi Egalim en impose 20%.

16,4 millions d’euros
de subventions aux associations
(contre 15,9 en 2022)

Principales dépenses de fonctionnement

ÉNERGIE

+ 7,6 MILLIONS D’EUROS
C’est le coût de la hausse des prix de l’énergie pour la ville, si l’on ajoute l’eau à l’électricité, au gaz et au carburant. Le budget des « fluides » est passé de 8,6 à 16,2 millions d’euros, soit près de 90% d’augmentation.
Parallèlement la Ville investit pour réduire à l’avenir sa facture, en matière de rénovation thermique des bâtiments ou encore de modernisation de son éclairage public.

CRÈCHES

650 000 EUROS DE GAGNÉS
Il y a aussi des dépenses de fonctionnement qui baissent.
Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public pour la gestion des crèches municipales, le nouveau contrat conclu avec « Les Petits Chaperons Rouges » a permis à la Ville d’économiser 650 000 euros, et ce malgré la hausse du niveau de service.


Consulter le dossier :
Budget 2023 : au plus près des Aixois