De nouvelles bornes de recharge en ville

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

En plus des bornes gratuites de recharge dans les parkings et la gratuité du stationnement en voirie, la Ville continue d’étoffer son offre pour les véhicules électriques

PDF - 319.7 ko
Cliquez ici pour visualiser le dépliant des bornes de recharges de la Métropole Aix-Marseille-Provence

La métropole termine d’installer les dernières bornes de recharge dite « accélérée » pour les véhicules électriques.

Ce qui va porter à 20 le nombre d’équipements de ce type dans toute la ville. La première borne a été installée fin 2019 à la Duranne, depuis le déploiement s’est poursuivi, avec notamment le tour de ville. Les stations situées sur le boulevard du Roi René et le cours Sextius sont d’ailleurs aujourd’hui les plus utilisées.

Les bornes couvrent une puissance jusqu’à 22kW en courant alternatif ; permettant par exemple de recharger une Zoé - le best-seller du marché - en 1h30. Pour une puissance de 7kW, il faudra logiquement compter plus de temps. Les bornes comptent même des prises domestiques pour les plus petits modèles. Chaque station peut accueillir deux véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Pour chaque voiture en charge le stationnement est gratuit. Le coût du service va, lui, de 1,50 euro la connexion avec 1h de charge (puis 2,70 euros l’heure supplémentaire) pour les abonnés, à 3 euros la connexion avec 1h de charge (puis 3 euros l’heure supplémentaire) pour les autres.

La métropole a prévu d’installer 275 bornes sur l’ensemble de son territoire, 140 sont déjà en service. Elles se trouvent principalement dans des zones d’attractivité ; les centres-villes, les commerces, les zones touristiques, les centres médicaux, sportifs ou culturels.

Sur le plan technique, le raccordement des bornes est assuré par Enedis, tandis que l’énergie déployée est verte, c’est-à-dire d’origine renouvelable.

Déploiement des bornes
Déploiement des bornes