Crise sanitaire : les dernières mesures annoncées

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Les mesures sanitaires pour lutter contre la Covid-19 ont été renforcées et entrent en vigueur ce samedi 3 avril, pour une durée de 4 semaines

Le Président de la République a appelé, hier, 31 mars 2021, à la mobilisation de tous les Français. Les mesures sanitaires ont été renforcées et entrent en vigueur le samedi 3 avril, pour une durée de 4 semaines. En voici le détail.

Les restrictions étendues à tout le territoire métropolitain

  • Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation). Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
  • Le couvre-feu s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec obligation de présentation d’une attestation dérogatoire lors des déplacements :

- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 06h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

Par ailleurs, aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, avec, toujours, la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

  • Les crèches, écoles et lycées seront fermés pendant trois semaines.
  • Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université un jour par semaine.
  • Au niveau de l’école, des cours en distanciel seront mis en place à partir de mardi 6 avril jusqu’au 9 avril. Sauf pour les enfants des soignants, et les enfants en situation de handicap, qui pourront continuer à être accueillis à l’école.
    S’ensuivront deux semaines de vacances scolaires, du 10 au 25 avril, en même temps, pour toutes les zones. La rentrée aura lieu pour tous le 26 avril.
    Les cours se feront en présentiel à partir du 26 avril pour les élèves de maternelle et de primaire et en distanciel pour collèges et lycées. Tous les enfants pourront retourner en cours le 3 mai.
  • Les commerces de première nécessité et marchés restent ouverts (dont les libraires, les disquaires, les chocolatiers, concessionnaires automobiles et coiffeurs.
  • Le télétravail est systématique : dans toutes les entreprises, les travailleurs, salariés comme indépendants, dont les activités peuvent être exercées à distance, doivent télétravailler. Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire 4 jours sur 5.

Pour remplir votre déclaration en ligne, cliquez ici