Créations & Rendez-vous

Depuis septembre 2022, la programmation de la MéCA se construit sur une saison de rendez-vous réguliers, LES MÉCANIQUES comprenant des spectacles, rencontres, cycles de résidences, et de nombreuses collaborations avec des acteurs et artistes régionaux, nationaux et internationaux.

En décembre 2022, la MéCA lance sa première Biennale internationale des arts sonores et déclamatoires par l’événement LES PROMESSES DE L’AUBE. Le prochain rendez-vous se déroulera du 28 novembre eu 1er décembre 2024 au Théâtre du Jeu de Paume.

La Saison Automne 2023

COLLABORATIONS ET COPRODUCTIONS

07/09 > Eunice, performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle.
En co-production avec le Festival Extra ! Centre Pompidou (Paris)
En savoir plus

22/09 > À la terre, performance de Marin Fouqué.
En collaboration avec le 3BisF (Aix-en-Provence)
En savoir plus

YUKSEK 6 © ELLA HERMË

02-08/10 -> Festival Beyrouth Livres (Liban)
L’art et la manière Performance de Barbara Carlotti / DJ Set par Yuksek
En collaboration avec l’Institut Français du Liban
En savoir plus

12/10 au 11/11 > Résonance d’âmes, création sonore de Marc-Alexandre
Oho Bambé pour Dernière minute, installation immersive d’Adrien M et Claire B, présentée au Théâtre de l’Archevêché (Aix-en-Provence)
En collaboration avec la biennale CHRONIQUES, dans le cadre de l’événement Un automne à l’Archevêché/Ville Aix-en-Provence
En savoir plus

RÉSIDENCES

ArthurH


 Effondrement, Arthur H et Charif Majdalani - Liban

Première résidence de création d’Arthur H et Charif Majdalani. Projet soutenu par La Région Sud et l’Institut Français de Paris et du Liban.
Collaboration avec le Théâtre de la Colline (en cours) et les Éditions Actes Sud. Biennale d’Aix 2024.

 Soundtrack, Yuksek - Liban
Premier volet de résidence de création sonore et photographique. Biennale d’Aix 2024.

 Les Grandes Ondes, Samira Negrouche, Marin Fouqué et Norah Benarrosh-Orsoni - Algérie / Aix-en-Provence
Résidence de création, ateliers d’écriture et création sonore.
Avec le soutien de l’Institut français d’Algérie et du Ministère de la Culture – Délégation à la langue française et langues de France (Action culturelle et langue française). Sortie de résidence le 08/12.

 Les recettes immorales, Brigitte Cirla et Sébastien Béranger - Aix-en-Provence.
Résidence de création d’une pièce radiophonique, librement inspirée du texte de Manuel Vázquez Montalbán. Sortie de résidence le 17/11.

 Créer refuge, Fred Nevché et Sylvain Pattieu - Aix-en-Provence.
Dernière étape de création du projet soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre de l’Eté culturel 2023. Sortie de résidence le 02/12.

 Lucie Vérot et Louis Zampa - Aix-en-Provence.
Résidence soutenue par le dispositif Auteurs en Tandem porté par ARTCENA.

RÉSEAU PROFESSIONNEL

 Les 7 et 8 décembre se tiendront à Aix-en-Provence, les rencontres professionnelles internationales « Nouvelles écritures au plateau ».

Les MéCAniques : Le LIVE - les 7 & 8/12/2023

Troubles 1 @ LynnSK

Retrouvez le détail de la programmation ici.

 Troubles, concert littéraire de et avec Virginie Despentes, Casey, Béatrice Dalle et Zerö,

 Eunice, performance de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle, nouvelle création de Lisette Lombé, coproduction Centre Pompidou / MéCa

 Les Grandes Ondes, Rencontre avec Samira Negrouche, Norah Benarrosh-Orsoni et Marin Fouqué

  Kilimandjaro, nouvelle création de Marc-Alexandre Oho Bambé, coproduction On a slamé sur la lune.

Biennale internationale des arts sonores et déclamatoires - FESTIVAL Les Promesses de l’Aube

Plus qu’un festival et autrement qu’un rendez-vous de saison, Les Promesses de l’Aube est un rendez-vous singulier dans le paysage de la création contemporaine.

Il s’agit d’une invitation à entendre, vivre et partager des rencontres avec des artistes, écrivains, dramaturges, musiciens, circassiens, scénaristes, qui sont dans un processus de création, en résidence à Aix-en-Provence. Une invitation à partager les doutes et les faiblesses d’une première sortie de résidence, à en approcher la fragilité des premières étapes de travail pour mieux appréhender les processus créatifs.

Les Promesses de l’Aube c’est aussi une invitation à vivre des expériences littéraires à plusieurs, à faire commun l’accès à une narration, une idée, une pensée, un univers où la musicalité des mots ne fait qu’un avec les autres écritures artistiques.

Les Promesses de l’Aube c’est surtout mettre en scène la pensée d’aujourd’hui, rappeler celle d’hier pour mieux convoquer celle de demain. C’est réinterroger le monde des idées et des savoirs pour écrire conjointement le vivre ensemble à venir. C’est mettre en scène les littératures francophone et étrangère pour dire le bruissement du monde, favoriser la rencontre des publics et se faire chambre d’écho des intentions, hypothèses, perspectives, avant-goût de demain.

Édition #2 - Du 28 novembre au 1er décembre - Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence 2024

Créations, scènes ouvertes, poésies sonores, installations, concerts, jeux de mots, ovnis sonores non identifiés, rencontres professionnelles, sorties de résidences, coopérations culturelles, projets de médiations, bruissements littéraires…

Édition #1 - 2022

Pour sa première édition (20-21 décembre 2022), Les Promesses de l’Aube a accueilli 38 professionnels originaires de 8 nationalités et aux esthétiques variées (écrivains, illustrateurs, réalisateurs, dramaturges, musiciens, chercheurs, producteurs, curateurs, ..)
Au programme : performances littéraires en sorties de résidence, lectures musicales, tables rondes, rencontres professionnelles, expositions, ateliers jeune public et concerts.

Retour en images :

Marie-Sophie Ferdane et Gaspar Claus ©Léo Dérivot
Pierre Ducrozet et Rubin Steiner ©Léo Dérivot
Rubin Steiner et Yuksek ©Léo Dérivot
Maud Ventura, Margot Dikgraaf et Laurine Thizy ©Léo Dérivot
Eva Doumbia ©Léo Dérivot
Atelier éd. Le Port a jauni ©Léo Dérivot

Voir le programme complet