Covid-19 / Point de situation du 9 mars 2021

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.

CELLULE DE CRISE DU MARDI 9 MARS 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, en présence des élus Sophie Joissains, Marie-Pierre Sicard Desnuelle, Françoise Couranjou, Laurent Dillinger et Michaël Zazoun, de Nicolas Estienne, directeur du centre hospitalier d’Aix, d’un représentant de la police nationale, ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie.

L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena et Philippe Klein en seconde partie de réunion.

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

  • 30 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 17 personnes au Centre Hospitalier d’Aix, 11 à l’Hôpital privé d’Aix et 2 à Axium.
  • 83 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 62 au Centre Hospitalier d’Aix, 17 à l’Hôpital privé d’Aix, 4 au sein de la clinique Axium.

Soit au total 113 personnes hospitalisées sur l’ensemble des structures hospitalières d’Aix-en-Provence.

Il est à noter que la présence du variant anglais du Covid-19 est devenue majoritaire sur Aix-en-Provence.

ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Les effets de la vaccination des plus de 75 ans commencent à porter leurs fruits. Les personnes hospitalisées sont désormais plus jeunes.

  • Au centre de vaccination du Val de l’Arc, l’approvisionnement est aujourd’hui plus stable. Le centre dispose désormais d’environ 2000 doses par semaine.
    Le directeur de la Santé publique et du handicap de la Ville d’Aix espère un accroissement du nombre de doses afin de pouvoir augmenter le rythme de vaccinations en faisant cohabiter les premières et les secondes vaccinations.

(Chiffres en date du lundi 08 mars 2021)
11908 vaccins ont été administrés au sein du centre de vaccination depuis le 18 janvier 2021.
→ 7019 primo-vaccinations
→ 4889 rappels

  • 1200 soignants du centre hospitalier d’Aix ont été vaccinés

Au total 13108 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne entre le centre de vaccination du Val de l’Arc et les structures hospitalières de la Ville.