Covid-19 / Point de situation du 6 avril 2021

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

CELLULE DE CRISE - POINT DE SITUATION À AIX

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire Aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 6 AVRIL 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, en présence des élus municipaux Sophie Joissains, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Sylvain Dijon, Michael Zazoun, le commandant Nicolas Cluzeau ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie représentant notamment la Police municipale et la Santé publique. L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena et Philippe Klein.


POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

  • 37 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 17 personnes au Centre Hospitalier d’Aix, 15 à l’Hôpital privé d’Aix et 5 à Axium.
  • 70 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 48 au Centre Hospitalier d’Aix, 15 à l’Hôpital privé d’Aix, 3 au sein de la clinique Axium.

La situation de la crise est stable mais en phase haute.


ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Environ 25 000 personnes ont été vaccinées (uniquement avec le vaccin Pfizer, au Val de l’Arc).

Il était procédé en moyenne à 600 vaccinations par jour.
Depuis aujourd’hui, le centre permet d’effectuer 650 vaccinations par jour.

Le centre de vaccination continue d’administrer uniquement le vaccin Pfizer.

1517 personnels soignants ont été vaccinés au sein de l’Hôpital d’Aix. Le directeur s’est fixé un objectif de 60% de personnel vaccinés soit 1800 personnes. La perte de confiance autour du vaccin Astrazanéca a freiné la vaccination qui reprend petit à petit.


ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNES PRIORITAIRES

Toutes les informations sont régulièrement mises à jour ICI


ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

  • Le directeur de l’hôpital de Montperrin, appuyé par les courriers du maire envoyés aux présidents de la région et du département, aurait reçu l’accord de l’ARS pour lancer le programme destiné aux étudiants. La ville assumera les financements nécessaires au lancement de l’opération.

Pour rappel, le projet consiste à développer des permanences délocalisées sur les sites universitaires (consultations de psychologues en université ou cité universitaire, information sur l’offre disponible en santé mentale), créer un relais de soin dédié avec des créneaux d’accueil réservés aux étudiants dans les centres médico-psychologiques, organiser sur les sites universitaires des ateliers et des stands sur la santé et le bien-être, et sensibiliser des « étudiants relais » à la santé mentale.

  • Le Point Accueil Écoute Jeunes a été renforcé en personnels pour accueillir davantage d’étudiants
  • Depuis aujourd’hui mardi 6 avril, le service de "Click and
    collect" (prêt "à emporter") est à nouveau effectif au sein des bibliothèques d’Aix
  • Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, les services accueillant le public au sein de la mairie d’Aix adaptent leurs horaires.
    Afin d’assurer la continuité du service public, suite aux nouvelles mesures gouvernementales liées au Covid-19, la Ville a adapté ses services en relation directe avec les Aixois. 

Ainsi, la réception du public s’effectuera de 8h à 13h pour les services suivants :
État civil / Formalités citoyennes (élections, funéraire, recensement citoyen) / Titres sécurisés / Réglementation / Police administrative / protection animale.

Ces services restent néanmoins joignables par téléphone tout au long de la journée aux horaires habituels.

  • Le complexe animalier est fermé au public (sauf su rendez-vous pour les adoptants)
  • Les cimetières, quant à eux, restent ouverts de 9h à 18h30 non stop. L’accueil général de l’Hôtel de Ville s’effectue quant à lui de 8h à 16h30.