Covid-19 / Point de situation du 4 mai 2021

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise se tient chaque semaine fin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire Aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.

CELLULE DE CRISE DU MARDI 4 MAI 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, en présence des élus municipaux Sophie Joissains, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Laurent Dillinger, Michael Zazoun, Kayané Bianco, Sylvain Dijon, le commissaire Brua ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie. L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena et Philippe Klein.

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

Le bilan sanitaire est stable :

  • 36 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 18 personnes au Centre Hospitalier d’Aix, 13 à l’Hôpital privé d’Aix et 5 à Axium.
  • 56 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 38 au Centre Hospitalier d’Aix, 13 à l’Hôpital privé d’Aix, 5 au sein de la clinique Axium.

-------------------

ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Environ 45 000 injections ont été réalisées au Val de l’Arc depuis le début de la campagne de vaccination.

5600 personnes ont été vaccinées cette semaine. A partir du mois de juin, le centre de vaccination pourra procéder à 1200 injections quotidiennes.

Le centre va être maintenu au complexe sportif du Val de l’Arc jusqu’à l’automne. Des extracteurs d’air chaud et des rafraîchisseurs d’air seront mis en place pendant l’été afin qu’il puisse continuer à fonctionner dans de bonnes conditions.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a demandé au centre de procéder à la vaccination des athlètes qui partiront aux Jeux olympiques et du personnel ITER. La ville s’organise pour répondre à cette demande.
Les personnes mobilisées sur les prochaines élections régionales et départementales, dans les bureaux de vote, devraient également recevoir une première dose, et ce, avant le 8 juin, quelque soit leur âge.
Le centre procède actuellement à la vaccination du personnel pénitentiaire et à celui de la police nationale répondant aux critères d’éligibilité.

DISPOSITIFS SOLIDAIRES ET ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

- Kayané Bianco, élue déléguée à la Vie étudiante, a annoncé que le centre spécialisé de Montperrin a procédé au recrutement de deux psychologues et va orienter ses futurs recrutements vers des profils bilingues.

Les facultés étant fermées, les services se tournent vers les resto U et les bibliothèques pour aller à la rencontre des étudiants en détresse.
La Ville souhaite renforcer le guichet unique d’aide aux étudiants à l’espace jeunesse boulevard Aristide Briand, lieu où est situé le Point Accueil Écoute Jeunes.

- Concernant la vie scolaire, 17 classes sont actuellement fermées à Aix, majoritairement en raison d’enseignants malades. Beaucoup de familles rencontrent des problèmes de garde d’enfants.

- Michael Zazoun, Adjoint au Maire, délégué à la Gestion de l’Espace Public, aux Foires et Marchés, a fait part de ses discussions avec les professionnels du secteur qui ont pour certains perdu une partie de leur employés. Maryse Joissains a demandé que les étudiants et les professionnels de ce secteur puissent être mis en contact.

CONCERNANT LA SECURITE

Les tirs de feux d’artifices et de mortiers sont trop fréquents au Jas de Bouffan et causent de nombreuses nuisances à la population.

Depuis 3 semaines, la police nationale est saisie pour de nombreuses nuisances sonores et rodéos de deux roues. A cela s’ajoute un soir sur 3 des tirs de pétards vers minuit. 13 opérations ont été menées avec la PM, certaines sur réquisitions du procureur de la République. Au total plus de 60 PV ont été dressés pour non respect du couvre feu et 9 personnes ont été interpellées pour rodéo de scooter et trafic de stupéfiants.

Le Maire d’Aix-en-Provence a signé un arrêté municipal, le 3 mai dernier, réglementant la vente, la détention et l’usage des pétards et pièces d’artifice sur le domaine public, sur la période du 5 mai au 30 septembre inclus.