Covid-19 / Point de situation du 23 mars 2021

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

CELLULE DE CRISE - POINT DE SITUATION À AIX

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire Aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 23 MARS 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, en présence des élus, Laurent Dillinger, Sylvain Dijon, Michael Zazoun, du directeur du centre hospitalier d’Aix, Nicolas Estienne, du commissaire Brua, ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie. L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena et Philippe Klein.


POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

- 15 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation du Centre Hospitalier d’Aix. Le directeur du centre hospitalier explique qu’il persiste une tension sur les services de réanimation.

- 44 patients sont hospitalisés au Centre Hospitalier d’Aix - hors services de réanimation. Il est donc constaté une baisse du nombre d’hospitalisations, puisque l’établissement comptait 61 patients au 16 mars 2021.

(Au moment où nous rédigeons cet article, la Ville ne dispose pas du nombre de patients hospitalisés dans structures hospitalières privées d’Aix)


ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

- Plus de 17 000 personnes ont été vaccinées au centre de vaccination du Val de l’Arc depuis le début de la campagne (12 000 primo-vaccinations et 5312 secondes injections).

Le centre de vaccination du Val de l’Arc reçoit désormais 360 doses quotidiennes et continuent de demander plus de doses afin de monter en puissance.
Une organisation équilibrée (entre primo-vaccination et seconde injection) en matière de logistique du centre de vaccination reposerait sur 600 doses par jour, soit 4200 hebdomadaires.

- Le directeur de la Santé publique et handicap de la Ville explique également que le niveau de circulation du virus reste élevé en région PACA et que la baisse de la circulation du virus chez les personnes les plus âgées est la conséquence de la campagne de vaccination.

- Les eaux usées de tous les collèges de la région ont été testés .Tous sont revenus négatifs.

- Sur l’ensemble de tests de détection rapide du virus qui a été réalisé sur les collégiens aixois, 1% de tests se sont révélés positifs. Cela signifie qu’il n’y a pas de circulation du virus chez les collégiens à Aix

- Le directeur du centre hospitalier d’Aix a repris la vaccination Astrazeneca pour le personnel de l’hôpital.


LES DISPOSITIFS SOLIDAIRES DÉPLOYÉS PAR LA VILLE

Les 18, 19 et 20 mars 2021 l’association Aix en Commerce a organisé la Grande braderie des commerçants.

La municipalité a décidé d’y apporter son soutien logistique et financier puisque tous les commerçants ont été autorisés par la Ville à s’installer sur l’espace public afin d’agrandir leurs espaces de vente.

Par ailleurs, la Ville présentera une délibération au prochain conseil municipal (le 26 mars 2021) pour exonérer les commerçants de la redevance d’occupation des terrasses ainsi que celle liée aux stores, mobiliers, globes lumineux, etc.

Au total, l’exonération portera sur 10 mois de l’année 2020, de mars à décembre.

Ne seront facturés au titre de l’année 2020 que les mois de janvier et février.