Covid-19 / Point de situation du 18 mai 2021

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise se tient chaque semaine fin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire Aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.

CELLULE DE CRISE DU MARDI 18 MAI 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, en présence des élus Sophie Joissains, Marie-Pierre Sicard Desnuelle, Laurent Dillinger, Michael Zazoun, d’une représentante du centre hospitalier d’Aix, du commandant Nicolas Cluzeau, ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie. L’opposition municipale était représentée par Marc Pena et Philippe Klein.

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

  • 25 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 12 personnes au Centre Hospitalier d’Aix, 9 à l’Hôpital privé d’Aix et 4 à Axium.
  • 32 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 25 au Centre Hospitalier d’Aix, 6 à l’Hôpital privé d’Aix, 1 au sein de la clinique Axium.

Soit au total 57 personnes hospitalisées sur l’ensemble des
structures hospitalières d’Aix-en-Provence.

Les chiffres sont en baisse et plutôt rassurants. Néanmoins, le maire souligne l’importance de veiller à une grande prudence, dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires.

Le directeur du Centre hospitalier d’Aix-en-Provence explique que, concernant les visites de patients hospitalisés, la règle des 3X1 est maintenue, à savoir : 1 visite par jour, 1 heure maximum et 1 personne par chambre, et ce, afin d’éviter les interactions.

ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Près de 57 000 personnes ont été vaccinées au centre de vaccination du Val de l’Arc depuis le début de la campagne.

Depuis la semaine dernière, 1000 doses par jour ont été réalisées avec une dotation de 700 doses quotidiennes pour la semaine à venir.
A partir du 21 mai la Ville espère à nouveau recevoir 1000 doses jours.

La Police municipale, la Police nationale, le personnel pénitentiaire de Luynes, (et les personnel Iter (à retirer) (sont prioritairement vaccinés.
Le centre de vaccination commence depuis une semaine à vacciner également le personnel qui participera aux opérations électorales du 20et 27 juin.

La Ville anticipe l’arrivée des touristes qui devront, pour certains, faire leur seconde dose de vaccination à Aix. Dans le même temps, certains Aixois se feront vacciner hors Aix.

Jean-Luc Duponchel, directeur de la direction santé publique et handicap, est en relation avec l’Agence régionale de Santé afin d’anticiper ces mouvements et souligne qu’il n’y aura pas de baisse d’activité durant l’été pour le centre de vaccination.

ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

La situation s’est stabilisée au sein des écoles primaires.
aujourd’hui, 9 classes sont fermées sur la totalité des classes à Aix.

Pour aider les étudiants à trouver un emploi, la Ville, par le biais de sa direction Jeunesse, travaille sur un nouveau dispositif permettant aux étudiants d’être mis en relation avec des entreprises.

Parallèlement, la ville se prépare comme chaque année à lancer son plan canicule.
Il sera activé sur décision des services de l’État.