Covid-19 / Point de situation du 16 février 2021

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.

CELLULE DE CRISE DU MARDI 16 FÉVRIER 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, en présence des élus Sophie Joissains, Laurent Dillinger et Michaël Zazoun, de Nicolas Estienne, directeur du centre hospitalier d’Aix, de Hervé Fleury, commandant de police, ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie.

L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena et Philippe Klein en seconde partie de réunion.


POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

  • 72 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 52 au Centre Hospitalier d’Aix, 12 à l’Hôpital privé de Provence, 8 au sein de la clinique Axium.
  • 34 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 13 au Centre Hospitalier d’Aix, 14 à l’Hôpital Privé de Provence et 7 au sein de la clinique Axium.

Soit au total 106 personnes hospitalisées sur l’ensemble des
structures hospitalières d’Aix.


ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Le directeur de la santé publique de la ville d’Aix-en-Provence confirme par ailleurs que la Ville reçoit désormais ses 1500 doses hebdomadaires.

Aix-en-Provence est identifiée comme l’un des plus importants, voire le plus important centre de vaccination des Bouches-du-Rhône.

Depuis lundi 15 février 2021, le centre de vaccination respecte scrupuleusement les consignes de l’ATS et du gouvernement, en donnant priorité aux rappels. Le directeur de la santé publique et du handicap de la Ville a rappelé que le centre de vaccination Aixois n’est qu’à 25/30% de sa capacité de vaccination, il souhaiterait en conséquence pouvoir recevoir plus de doses de vaccins.

Concernant le nombre total de personnes vaccinées, on dénombre au 16 février 2021 :

- 6503 personnes vaccinées.

Concernant la vaccination du personnel soignant, on dénombre à ce jour :

- 370 soignants vaccinés à l’Hôpital Privé de Provence.
- 225 soignants vaccinés à Axium
- 960 soignants vaccinés à l’Hôpital d’aix, avec la mise à disposition du vaccin Astrazaneca.

Soit un total, sur Aix-en-Provence, de 8058 personnes vaccinées, hors Ehpad.


Les collégiens étant désormais testés, on dénombre des cas de Covid-19 dans les collèges. L’élu à la santé publique, Laurent Dillinger, a rappelé que les gestes barrières ne doivent pas être négligés, ces derniers constitutant le meilleur moyen pour éviter la propagation du virus.