Covid-19 / Point de situation du 13 avril 2021

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

CELLULE DE CRISE - POINT DE SITUATION À AIX

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire Aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MARDI 13 AVRIL 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, en présence des élus municipaux Sophie Joissains, Marie-Pierre Sicard-Desnuelle, Laurent Dillinger, Sylvain Dijon, Michael Zazoun, Kayané Bianco, de Monsieur Pascal Rio, Directeur du Centre hospitalier Montperrin, d’un représentant de l’Hôpital d’Aix-en-Provence, du commissaire Jean-Noël Brua ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie représentant notamment la Police municipale et la Santé publique. L’opposition municipale a été représentée par Marc Pena (Aix en partage) et Philippe Klein (Aix au coeur).

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

La situation sanitaire reste sur un plateau haut avec une légère augmentation des hospitalisations.

  • 40 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 19 personnes au Centre Hospitalier d’Aix, 17 à l’Hôpital privé d’Aix et 4 à Axium.
  • 82 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 56 au Centre Hospitalier d’Aix, 20 à l’Hôpital privé d’Aix, 6 au sein de la clinique Axium.
  • On est revenu au niveau du mois de mars et l’hôpital d’Aix a dû rouvrir une unité de 10 lits.
  • En médecine de ville on note aussi une augmentation du nombre de cas. Il y a une ascension du nombre de tests positifs.
  • On constate une baisse de personnes très âgées en réanimation. L’âge moyen a baissé de dix ans.

ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Depuis hier, le centre de vaccination du Val de l’Arc vaccine 700 personnes par jour (uniquement avec le vaccin Pfizer au Val de l’Arc).

4900 personnes seront vaccinées cette semaine, contre 4566 la semaine dernière.

Ce soir, mardi 13 avril, nous passerons les 30 000 personnes vaccinées au centre Aixois depuis sa mise en place.

ORGANISATION DES SERVICES

Personnes prioritaires : 300 enfants ont été reçus chaque jour dans les écoles, la semaine dernière.

Les services sociaux continuent d’appeler 300 personnes fragiles chaque jour.

On constate une augmentation des demandes pour les services de soins à domicile.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

- Pascal Rio, Directeur du centre hospitalier Montperrin a détaillé la mise en place par son établissement d’une équipe pour aller au devant des étudiants. Pour les diriger vers les dispositifs existants dans un premier temps, puis si certains cas le nécessitent, vers l’hôpital Montperrin. L’équipe a démarré son action cette semaine.
- Concernant l’accompagnement psychologique des étudiants, la Ville et ses partenaires associatifs - qui ont priorisé l’accueil des étudiants pour mieux les accompagner et les prendre en charge depuis le début de la crise - travaillent actuellement dans le but d’apporter des solutions durant l’été, lorsque certaines institutions fonctionneront au ralenti.
- Pascal Rio estime par ailleurs qu’environ 30 % de la population traverse actuellement un épisode psychologique difficile.

BAISSE DES VERBALISATIONS

Cette semaine on a assisté à une diminution des verbalisations, qui s’explique par un meilleur respect des règles sanitaires.
La plupart des rassemblements sur l’espace public ont disparu du fait de l’interdiction de la vente l’alcool.

JOURNÉES DE SENSIBILISATION

La Ville d’Aix organisera dans trois lieux distincts des journées de sensibilisation à la covid -19, en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé PACA, la Croix Rouge et la Métropole Aix Marseille Provence,

Ces journées seront l’occasion pour des médiateurs Covid - 19 de la Croix Rouge d’aller vers la population afin de les sensibiliser et de prévenir les risques liés au virus. Des tests de dépistages antigéniques seront aussi réalisés.

Le calendrier

La Croix Rouge interviendra avec son équipe de 7 médiateurs et son coordinateur :

  • le jeudi 15 avril (9h à 16h) autour du Centre de Valcros au Jas de Bouffan : déambulation le matin et prévention et dépistage l’après midi
  • le vendredi 16 avril (9h-13h) à Puyricard, place de l’Eglise : prévention et dépistage sur le marché.
  • le lundi 19 avril à Encagnane (9h-16h), place Romée de Villeneuve : marché le matin avec prévention et déambulation l’après midi (pas de dépistage à Encagnane mais orientation vers les ressources locales )

Les médiateurs feront de la prévention (gestes barrières, dépistage, vaccination..), pourront proposer des dépistages antigéniques (résultat en 15 min) et feront le lien avec les acteurs et ressources du territoire.