Contrat de ville : appel à projets 2022

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

L’appel à projets 2022 du Contrat de ville du Pays d’Aix est lancé. Il concerne quatre communes : Aix-en-Provence, Gardanne, Pertuis et Vitrolles. Dépôt des dossiers avant le 12 novembre 2021

Si la crise sanitaire actuelle générée par l’épidémie de Covid-19 touche l’ensemble du territoire, elle frappe de plein fouet les habitants des quartiers prioritaires.

Face à ce constat de dégradation de la situation sociale et économique des habitants des quartiers de la Politique de la Ville, l’objectif de l’appel à projets 2022 est de favoriser l’émergence d’actions cohérentes avec les enjeux territoriaux du Contrat de Ville et de promouvoir des actions diversifiées, adaptées et renouvelées à destination des habitants des quartiers prioritaires.

Les projets déposés devront préciser la méthode d’évaluation et les indicateurs utilisés.

Pour consulter les pièces administratives de l’appel à projets 2022, cliquez ici et ici

Dépôt de votre dossier de demande de subvention et des pièces administratives par mail à l’adresse de la direction Politique de la Ville du Territoire du Pays d’Aix : dpv.paysdaix(at)ampmetropole.fr

Le Maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, s’adresse à tous les partenaires

Ce nouvel appel à projet lancé sur notre territoire est à nouveau marqué par la crise sanitaire qui continue d’impacter votre mode d’intervention auprès des habitants. Je vous renouvelle mes remerciements.

Vous avez su montrer vos grandes capacités d’adaptation par la qualité des projets proposés sur la programmation 2021. Je sais que cette nouvelle programmation mettra à nouveau en avant le tissu associatif aixois, ses capacités d’innovation et son inventivité.

L’ensemble des partenaires du Contrat de ville , les bailleurs sociaux, le Conseil de Territoire, l’État, et toutes les institutions et collectivités, les services de la Ville avec vous restent mobilisés pour les habitants des territoires prioritaires.

Pour cette nouvelle programmation de transition, en vue de la réécriture du futur Contrat de ville, la Ville désire intensifier davantage l’action développée à travers le Contrat de Ville pour qu’il soit un réel outil de lutte contre les inégalités renforcées par ce contexte.

Ainsi, la Ville aura une attention particulière pour les projets pouvant répondre aux enjeux suivants :

  • réussite éducative
  • lutte contre le décrochage scolaire
  • prévention de la délinquance
  • inclusion numérique
  • développement durable
  • animations de places dans nos quartiers
  • insertion sociale
  • insertion professionnelle et d’emploi
  • accès au droit
  • solidarité envers les personnes âgées isolées
  • appropriation positive des espaces publics

Au delà, il est important de maintenir le travail mené depuis de nombreuses années qui contribue à la cohésion sociale sur l’ensemble des thématiques prioritaires et ce notamment grâce au maillage partenarial des acteurs.

Nous utiliserons tous les leviers possibles pour soutenir les actions répondant à ces priorités, tant dans le cadre du Contrat de Ville en lien avec le droit commun, mais aussi à travers la mobilisation des différents appels à projets ou le travail de partenariat avec les bailleurs quant à l’utilisation de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) au bénéfice du cadre de vie sur les quartiers.

Cette année encore, je souhaite que l’ensemble des politiques publiques de la ville puissent s’amplifier sur les QPV, l’ensemble des services de droit commun seront mobilisés.

Parce que le travail en réseau a démontré son efficacité, les actions menées en coordination inter-associative et en lien avec les services seront privilégiées afin de s’inscrire dans une stratégie d’intervention.

Croyez bien que nous mesurons tout votre travail au quotidien et avons conscience des difficultés rencontrées dans l’accomplissement de vos missions.

La Direction Politique de la Ville est à votre disposition pour vous accompagner au mieux sur chacune des thématiques auxquelles vous souhaiteriez émarger.

L’ensemble des éléments figurent dans l’appel à projet qui est en ligne, je reste mobilisée à vos côtés ainsi que l’ensemble des partenaires du Contrat de Ville. »

Sophie Joissains
Maire
Ville d’Aix en Provence