Conférence sur le couvent des Prêcheurs - Samedi 26 Mars 2022

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Un établissement de frères mendiants à Aix-en-Provence : Le couvent des prêcheurs (fin XIIIe-début XVIIIe s.)

Par Sandrine CLAUDE, archéologue médiéviste, responsable du service Opérations à la Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence.

Depuis une dizaine d’années, la multiplication des opérations archéologiques sur les couvents de mendiants d’Aix (couvents des dominicaines de Notre-Dame de Nazareth, des observantins, des cordeliers, des augustins, des prêcheurs, des carmes) ont considérablement renouvelé la connaissance de ces établissements. De tous ces complexes religieux, celui des prêcheurs, protégé par ses affectations récentes, est le seul à avoir échappé au découpage révolutionnaire et à conserver ses implantations anciennes en dépit de nombreux et drastiques remaniements. Il est également, à ce jour, celui qui a bénéficié de l’enquête la plus large conduite, entre 2012 et 2021, à la fois dans les archives et sur le terrain. Ces recherches ont touché l’ensemble des composantes du complexe conventuel, non seulement l’église (actuelle Madeleine) et les bâtiments du carré claustral (ancien collège des Prêcheurs), mais aussi ses annexes domestiques et dépendances artisanales.

Ainsi, après une évocation du contexte historique qui voit l’arrivée et la diffusion des ordres mendiants à Aix au Moyen Age, c’est l’enclos conventuel des prêcheurs et l’histoire d’une communauté religieuse intégrée à la vie urbaine que nous vous invitons découvrir entre le XIIIe et le XVIIIe s.

Samedi 26 mars 2022, à 16h, à l’auditorium du Centre hospitalier d’Aix, accès par le haut de l’avenue des Tamaris.
Conférence organisée par l’Association Archéologique Entremont.

Gratuit, dans la limite des places disponibles (80 personnes)
Pass vaccinal et le port du masque obligatoire