Concertation publique - requalification urbaine du quartier du Faubourg

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

Dans le cadre de l’opération de requalification urbaine du quartier du Faubourg que la ville d’Aix-en-Provence souhaite engager en 2022, une phase préalable de concertation publique sur les grands principes d’aménagement et d’évolution à venir du quartier se déroule du 4 avril au 9 juin 2022.

La Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires, en charge des études portant sur la future réalisation du projet urbain dans l’esprit de l’extension du centre-ville, a engagé pour cela une phase de co-construction de projet. Elle associe, sous divers formats, habitants du quartier, commerçants, acteurs culturels et éducatifs du périmètre urbain concerné, CIQ et associations, avant présentation d’un projet de synthèse au Conseil municipal, fin juin 2022.

Des possibilités diverses de contribution du public sont ouvertes :

  • registres matériels et dématérialisés,
  • permanences publiques tenues tous les mercredi (13h/15h),
    jeudi (15h/19h) et vendredi (9h/13h) jusqu’au 9 juin, au 25 rue Lisse des Cordeliers, dans un espace public dédié à la découverte du projet et à la concertation
  • ateliers thématiques (végétalisation, mobilités, circulation, culture et patrimoine, commerces, espaces publics…) associant habitants, élus et urbanistes
  • déambulations dans le quartier, en compagnie des élus, urbanistes et techniciens, proposées in situ, à travers le quartier pour en comprendre les caractéristiques et en entrevoir les attentes et les potentialités.
  • réunion publique présidée par le Maire d’Aix-en-Provence le 25 mai 2022, à l’Ecole d’Art, rue Tavan
  • site internet dédié à la concertation www.aixquartierfaubourg.fr (www.aixenprovence.fr et réseaux sociaux #aixmaville #groupesemepa)

Prochain rendez-vous :
Déambulation urbaine le lundi 25 avril à 14h30, rendez-vous au Pavillon Vendôme.
Inscription préalable sur www.aix-quartierfaubourg.fr puis Calendrier / Déambulation pour les autres dates des rendez-vous.